Pénurie d’huile de tournesol : UFC-Que Choisir dresse la liste des produits dotés d’un mauvais Nutri-Score

© Le Progrès

Alors que l’huile de tournesol est en pénurie en France, l’association UFC-Que-Choisir a récemment dressé une liste des produits dotés d’un mauvais Nutri-Score. On vous dit tout !

Sachant que l’huile de tournesol a complètement déserté le marché français, les industriels ont dû modifier la composition de plusieurs de leurs produits. Selon l’UFC-Que-Choisir, voici les produits dont la qualité nutritionnelle a considérablement dégradé ces derniers temps.

L’absence d’huile de tournesol contraint les industriels à modifier la composition de leurs recettes

Pour faire face à la rupture de stock de l’huile de tournesol causée par la crise ukrainienne, les industriels de l’agroalimentaire ont dû adapter leurs recettes. Dans la plupart des cas, l’huile de tournesol a été substituée par l’huile de colza, réputée plus saine. Néanmoins, certains industriels ont décidé d’opter pour l’huile de palme ou encore l’huile de coco. Davantage de produits reconnus pour leur abondance en acides gras saturés. Résultat, le nutri-Score s’est retrouvé en déclin.

Mardi dernier, l’association des consommateurs UFC-Que-Choisir a listé les produits dont la valeur nutritionnelle a dégradé. Parmi eux figurent les produits vendus chez Carrefour. Le distributeur n’a cependant pas effectué de suivi sur le sujet. Contactés par l’entité, les autres distributeurs n’ont pas fait de commentaires sur la teneur en acides gras saturés de leurs marchandises reformulées.

Ces produits dont il faut se méfier selon l’UFC-Que-Choisir

Pour faire face à ce fléau, l’association des consommateurs propose une solution pour identifier les nouveaux Nutri-Score. Pour ce faire, elle s’est basée sur la liste des produits dont la recette a changé, en se basant sur le rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Parmi les produits concernés figure les Cracker’s de la marque Leclerc et Carrefour dont le Nutri-Score est passé de D à E. Il en va de même pour certaines céréales vendues chez Monoprix, U et Auchan. Pour le moment, les grandes surfaces concernées n’ont pas fait de commentaires sur le sujet. N’hésitez pas à consulter le site web officiel de l’association pour avoir un aperçu de la liste complète.