La pénurie ne cesse de faire des ravages ces derniers temps. Un fléau qui ne semble pas épargner les nourritures pour animaux. Le point à travers cet article !
Les producteurs d’aliments pour animaux doivent composer avec une hausse des prix au niveau de leurs chaînes de production. Une situation qui pourrait amener ces produits à disparaître bientôt des rayons des supermarchés…
Vers une pénurie des aliments pour animaux ?
Nos chiens et chats de compagnie risquent-t-ils, à leur tour, de manquer de nourritures à cause de l’inflation ? C’est en tout cas le scénario envisagé cette semaine par nos confrères des Echos. Alors qu’une famille sur deux est en possession d’un animal de compagnie en France, le secteur de l’alimentation pour animaux n’a jamais été aussi mal en point. Les PME ne sont pas les seules impactées puisque les producteurs des plus grandes marques comme Royal Canin, Pedigree ou encore Whiskas et Nestlé rencontrent des difficultés de production.
Le problème est principalement dû à la grippe aviaire et l’épidémie de fièvre qui touche les porcs, dont les viandes servent à la composition de ces produits pour animaux. Même si les experts utilisent des parties peu sollicitées à l’instar des abats, force est de constater que les matières premières se font de plus en plus rares. C’est en tout cas ce que rapporte la présidente de la Fédération des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco).
Conditionnement, carburant, matières premières…les causes
Face à la rareté des matières premières, les producteurs doivent utiliser d’autres produits en guise d’alternatives. C’est notamment le cas du canard. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les exportations. Les animaux pour chats sont également en difficulté de production à cause de la hausse des prix des céréales. Des ingrédients pourtant essentiels à la fabrication de leurs croquettes.
A cela s’ajoute la hausse du coût des emballages et les problèmes de livraison liés à la hausse des frais de transport. Selon un cabinet spécialisé, le prix des produits animaliers a fait l’objet d’une hausse de 13,26% en l’espace d’un an !