Pénurie : les ruptures de stock s’intensifient, on vous explique pourquoi !

Alors que l’inflation continue à faire des ravages en France, les ruptures de stock s’intensifient de jour en jour. Le pire reste à venir. Explications.

Alors que l’inflation chamboule le quotidien de plusieurs Français, la situation dans les supermarchés est en train de s’aggraver. Les pénuries ne cessent de se multiplier ces derniers jours.

Pénurie : quels sont les produits les plus impactés ?

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux Français. De nombreux produits essentiels du quotidien sont en train de disparaître des rayons des supermarchés. La situation s’est empirée au cours de ces derniers mois. Parmi les produits qui sont concernés figurent des denrées alimentaires à l’instar des sauces froides, de l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore les vinaigrettes.

Même son de cloche chez certains produits surgelés, les farines et même la viande. La liste ne cesse de se rallonger depuis plusieurs jours. Un expert a remarqué qu’en l’espace d’un mois, les ruptures de stock ont subi une hausse de 5,5 % tous produits confondus. « Sur une année, le manque à gagner pour les grandes surfaces est de 3,8 milliards d’euros », rapporte le spécialiste.

Comment expliquer cette forte pénurie ?

Plusieurs facteurs expliquent ces ruptures de stock. C’est notamment le cas des mauvaises récoltes et des aléas climatiques. La situation dans l’est de l’Europe exerce également un rôle capital dans ces ruptures de stocks incessants. En effet, les sanctions contre la Russie influencent considérablement sur ses échanges commerciaux avec l’Europe.

À cela s’ajoutent les problèmes de production qui aggravent la pénurie partout dans l’Hexagone. En conséquence, plusieurs produits désertent les rayons des hypermarchés, dont la moutarde qui est la plus impactée par cette crise. Selon l’expert, un manque de disponibilités a été recensé entre le 20 et le 26 juin dernier. D’autres aliments sont néanmoins accessibles en grandes surfaces à l’instar des laits pour bébés, le porto et les surimis.