Pénuries dans les grandes surfaces : l’appel du cœur du PDG de Système U

Alors que les pénuries alimentaires ne cessent de s’intensifier dans les grandes surfaces, le directeur général de Système U a tenu à lancer un cri de cœur. On vous dit tout !

Le PDG de Système U n’a pas hésité à sonner l’alarme face à l’urgence de la situation dans les supermarchés. En effet, les problèmes de pénuries ne cessent de s’aggraver ces derniers temps.

Dominique Schelcher réveille l’opinion publique !

Dimanche dernier, Dominique Schelcher, celui qui est à la tête de Système U s’est longuement confié lors d’un entretien avec nos confrères du JDD. Le PDG a tenu à tirer sur la sonnette d’alarme face à la situation de pénurie alimentaire qui secoue les supermarchés. En effet, les rayons ne cessent de se vider à vue d’œil depuis le début de la crise sanitaire. Dernièrement, on a assisté à la disparition de l’huile de tournesol et de la moutarde.

Et la situation semble loin de se débloquer ! Selon les dernières statistiques, le taux de non-accessibilité des produits atteint actuellement les 12%. Une situation qui résulte de la crise ukrainienne et de l’épidémie qui ont grandement déstabilisé l’approvisionnement sur le marché mondial. A cela s’ajoute la hausse des prix de l’énergie. Du jamais vu en cinq décennies !

Comment expliquer ces pénuries incessantes ?

La crise énergétique est la principale source de ces pénuries. En effet, les producteurs se retrouvent dans l’obligation de limiter leurs gammes. Selon nos confrères de Midi Libre, ces derniers ont déjà mis en garde sur cette situation d’urgence il y a quelques jours. Les soucis dans l’approvisionnement en GNR (Gazole Non-Routier) influencent considérablement sur la récolte de nombreux produits.

Parmi les produits concernés par la pénurie figurent la charcuterie et les produits laitiers. Soit, ils sont inexistants sur les rayons, soit, ils sont toujours disponibles mais à des prix plus chers. Dans sa prise de parole, Dominique Schelcher soutient l’importance d’appuyer les PME pour éviter une baisse désastreuse des activités de ce secteur. Reste à savoir si cette initiative figurera dans le budget 2023 en passe d’être voté.