L’hiver est menacé cette année par des coupures d’électricité en France. A ce propos, voici les diverses spéculations envisagées par le RTE.
La crainte du délestage se fait ressentir ces derniers temps en France en raison de la crise énergétique. Quels sont les scénarios possibles à en croire le réseau de transport d’électricité (RTE) ? Le point à travers cet article !
Le RTE optimiste pour l’hiver 2022-2023 ?
En cette période de grand froid, les risques que le réseau électrique soit déstabilisé sont énormes. C’est pourquoi l’Etat sensibilise aujourd’hui la population à changer les habitudes dans le cadre du plan de sobriété énergétique. L’objectif : minimiser la consommation en énergie autant que possible. Compte tenu de la situation, les probabilités de délestage sont fortes cette année.
Dans un communiqué officiel, le RTE vient de donner son avis sur le sujet. Ce dernier assure qu’il n’y aura pas d’alerte rouge en France. Autrement dit, pas de délestage en vue. Cette possibilité n’est cependant pas à exclure dans la mesure où les réacteurs deviennent hors service. Même si le plan de sobriété est respecté et que les réacteurs fonctionnent, des coupures d’électricité peuvent se produire.
Délestages : les schémas les plus probables
Selon les auteurs de cette étude, le schéma le plus plausible reste l’intermédiaire. Si les Français respectent le plan de sobriété énergétique, les coupures devront être raisonnables. Au contraire, si la sobriété n’est pas respectée, il faudra s’attendre à une ou deux alertes rouges. Le nombre pourrait rapidement à 6 dans la mesure où les températures seront extrêmement basses cet hiver.
Dans son scénario le plus pessimiste, le RTE prévoit une douzaine de coupures en cas d’hiver froid similaire à celui qu’on a traversé en 2012 et en 2013. Si l’hiver était semblable à celui de 2010 et 2011, il faudrait s’attendre au pire avec 20 à 28 coupures sur l’ensemble du réseau électrique. En résumé, tout va dépendre de la température hivernale.