Pénuries d’électricité : fin du repassage, fin des feuilletons…Et si on faisait comme la Suisse ?

Pour faire face aux pénuries d’électricité, de nombreux pays ont décidé de se mobiliser comme ils peuvent. C’est le cas de la Suisse qui a opté pour une mesure drastique.

La France n’est pas le seul pays menacé par des instabilités du réseau électrique. En Suisse, le gouvernement a pris la décision de réaliser plusieurs sacrifices bousculant totalement les habitudes de la population. Le point à travers cet article.

Crise énergétique : tout le monde s’active pour limiter la consommation en énergie !

Le combat contre la crise énergétique diffère d’un pays à un autre, chacun ses approches pour tenter de s’adapter à la situation ! De son côté, RTE invite les Français à équilibrer leur consommation en électricité pour éviter les éventuelles coupures de courant sous forme de délestages tournants cet hiver. Ces derniers temps, l’Etat accélère les campagnes de prévention pour sensibiliser la population à adopter les bons gestes.

Par exemple, il est conseillé de limiter l’utilisation des appareils énergivores et éteindre ceux qui sont inutilisés. Dans les autres pays de l’Europe, on a opté pour des stratagèmes bien plus drastiques afin de limiter la consommation en énergie. Selon le magazine Ouest-France, le gouvernement suisse a mis en place une série de restrictions, dans les moindres détails.

La Suisse a sorti les gros moyens !

Selon nos confrères, la Suisse redouble d’efforts pour diminuer davantage la consommation en énergie grâce à plusieurs interdictions. Par exemple, la température du frigo ne doit pas dépasser les 6°. Quant à la machine à laver, les Suisses sont priés de l’utiliser avec la température de 40°. Par ailleurs, la population doit obligatoirement sécher les vêtements à l’air libre pour éviter le recours au sèche-linge.

Par ailleurs, les Suisses ont dit adieu au confort procuré par un linge bien repassé. En effet, le repassage est interdit sur place. Dans un souci d’économiser l’électricité, les lumières utilisées pour les décorations de Noël sont également bannies. Il en va de même pour les séries en ligne et les jeux vidéos.