Perte de poids : combien de temps fait-il pratiquer du sport pour maigrir efficacement ?

Avis à tous ceux et celles qui souhaitent maigrir en pratiquant du sport. Voici le temps d’exercice idéal pour obtenir des résultats optimaux, suivant l’analyse des scientifiques.

Contrairement à ce que l’on croit, 30 minutes de séance sportive par jour suffiraient pour perdre efficacement du poids. Nul besoin de s’entrainer une heure ou plus pour se débarrasser des kilos superflus. C’est en tout cas ce que des chercheurs danois ont rapporté dans leur dernière étude. Le point à travers cet article !

Quelle est la durée d’entrainement idéale pour perdre du poids

Avant de parvenir à cette conclusion, ces scientifiques originaires de l’Université de Copenhague ont mené une enquête approfondie sur un panel composé d’une soixantaine d’anonymes en léger surpoids. L’observation a été réalisée sur une durée totale de 13 semaines. Plus tard, les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier devait réaliser 30 minutes de séances sportives (marche, course, vélo, natation…) et le second groupe devait réaliser les mêmes efforts durant une heure par jour.

Résultat, le premier groupe a réussi à perdre plus de poids que le second. Les résultats de cette étude ont été relayées dans le média scientifique « Scandinavian Journal of Public Health ». Pour être plus précises, les études effectuées trois mois plus tard ont révélé une perte moyenne de 3,6 kilos pour le premier groupe contre 2,7 kilos seulement pour le second.

Les explications des scientifiques

Astrid Jesperson, l’un des auteurs de l’enquête a fait savoir que les participants qui ont pratiqué moins de sport étaient plus motivés que les autres. Ils peuvent de ce fait suivre une mode de vie plus saine. À titre d’illustration, ils préfèrent prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, partir au boulot à vélo ou sortir régulièrement le chien.

En revanche, les Danois du second groupe étaient plus épuisés à l’issue de la séance sportive. Un manque de détermination qui tend à empêcher le corps humain de brûler plus de calories le long de la journée.