Perte du poids : voici l’heure de dîner idéal pour maigrir plus vite !

Selon les experts, l’heure choisie pour le dîner exerce une influence considérable sur la perte de poids. On vous explique tout !

Il est important de manger à des heures régulières pour pouvoir optimiser le régime perte de poids. Selon une récente étude partagée dans la revue Cell Métabolisme, voici l’heure de dîner parfait pour maigrir plus vite.

Perte de poids : évitez les repas tardifs

Selon les auteurs de cette étude, plus le dîner est pris tardivement le soir, plus le sujet risque de développer des problèmes de surpoids. « Nous avons tenter d’identifier les conséquences d’une alimentation tardive sur le régime perte de poids. Les sujets testés ont toutefois surveillé leur mode de vie : activités sportives, alimentation équilibrée… », peut-on lire dans le rapport. Les résultats révèlent que l’alimentation tardive impacte négativement sur le métabolisme.

Les chercheurs ont constaté que cela favorise la sensation de faim tout en diminuant la combustion de calories par l’organisme. Aussi, manger tard le soir entraîne un dérèglement hormonal et augmente les risques de surpoids. D’où l’intérêt de manger tôt le soir pour permettre au corps humain d’assurer correctement son rôle.

En ce qui concerne l’heure idéale, les experts soulignent : « manger quatre heures plus tard fait une différence non négligeable sur le sentiment de faim et la manière dont nous conservons les graisses ». Mais quelle est alors l’heure exacte préconisée ?

Il est préférable de prendre le dîner à cette heure précise…

Pour répondre à cette question, les scientifiques ont mobilisé 16 volontaires en situation de surpoids âgés de 20 à 60 ans. Ils ont été divisés en deux groupes. Le premier devait dîner vers 18h et le second dans les alentours de 22h et plus. Les auteurs de l’étude ont remarqué des conséquences non négligeables sur les hormones régulatrices de l’appétit pour les sujet issus du deuxième groupe.

En effet, l’hormone de satiété, baptisée « leptine » était de niveau plus élevé le lendemain pour les participants qui ont dîné dans les alentours de 18h. Comme quoi, manger tard dans la nuit ne fait qu’accentuer les fringales nocturnes et empêche le bon fonctionnement du régime minceur ! D’où l’intérêt de dîner vers 18h et jamais au-delà de 21h ou 22h.