Pommes de terre : comment éviter qu’elles ne germent ? Ces astuces vont vous simplifier la vie !

© Marie Claire

Il est tout à fait possible de stocker des pommes de terre à la maison en évitant qu’elles ne germent. Comment ? La rédaction de JFD vous explique tout dans les prochaines lignes !

Les pommes de terre, tout le monde en raffole à la maison ! On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine de variétés partout en France. Mais comment les stocker pour éviter qu’elles ne germent ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Comment expliquer la germination des pommes de terre ?

À partir du moment où elle n’est pas stockée dans un endroit approprié, les pommes de terre se mettent à germer. Il s’agit d’un phénomène naturel chez les patates précoces qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique. Ces dernières libèrent une substance toxique appelée solanine pour protéger le tubercule des microbes et des champignons. Cet actif est dangereux pour l’homme dans la mesure où il est consommé en grandes quantités.

La solanine peut entraîner des vomissements, des douleurs au ventre, des migraines ou encore des nausées. C’est pourquoi il ne faut jamais manger des pommes de terre qui ont germé. Il est recommandé de se débarrasser de la partie germée et de stocker les pommes de terre au bon endroit.

Où faut-il stocker les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent ?

La température joue un rôle primordial dans la conservation de l’état d’origine des pommes de terre. Pour empêcher le processus de germination, il est essentiel de garder vos pommes de terre dans un abri frais, sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Attention à ne pas les mélanger avec d’autres aliments à l’instar de l’oignon au risque de déclencher le processus de germination.

En conséquence, le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre reste le cellier ou la cave. Veillez cependant à les garder dans des endroits dont la température est inférieure à 10 °C. Enfin, il est formellement déconseillé de conserver les pommes de terre dans le frigo au risque qu’elles perdent leurs apports nutritifs.

Par ailleurs, les experts déconseillent fortement de laver les pommes de terre à l’issue des courses. Surtout, ne laissez pas ces légumes prendre contact avec l’eau avant la consommation. Enfin, évitez de les ranger dans des boîtes hermétiques. La pomme de terre a besoin d’air pour pouvoir garder son état d’origine et éviter la germination.