Les plus maladroits d’entre nous ont tendance à se blesser en cuisine après avoir éplucher certains légumes. Heureusement, il est tout à fait possible de prévenir ce genre d’incident !
Potiron, citrouille, butternut…Davantage de produits qui ont particulièrement la cote en saison automnale. De plus, on peut les déguster de mille et une façons : au four, écrasés, soupe, rôties…Mais attention à ne pas vous couper au moment de les éplucher !
Ces gestes à adopter pour éviter de se blesser !
Dans un premier temps, il convient de faire le bon choix de courge. En effet, au moment de faire les courses, pensez à miser sur des produits bien fermes avec une peau parfaitement lisse. Ces deux paramètres sont primordiaux pour vérifier la fraicheur du légume. N’oubliez pas que des ingrédients de bonne qualité assurent des repas plus savoureux ! Faites donc l’impasse sur les courges ayant la peau fripée ou présentant des fissures.
Dans un second temps, il est essentiel de s’équiper des bons outils. En effet, il ne suffit pas d’utiliser n’importe quel couteau pour éplucher ces légumes. Nous vous conseillons d’ailleurs de mettre un torchon humide au-dessous de la planche à découper pour garantir la stabilité de la structure. Prenez la courge à l’aide d’un chiffon sec et servez-vous d’un éplucheur à double lame pour une meilleure performance.
Une autre approche consiste à mettre la courge sous l’eau bouillante pendant plusieurs minutes. Cette astuce est parfaite pour ramollir la peau de la courge qui sera donc plus tendre et délicieuse à la dégustation ! En ce qui concerne le couteau, les experts préconisent les couteaux à pain à lame lisse.
Les autres précautions à prendre…
N’hésitez pas à miser sur la cuisson à vapeur des légumes afin de faciliter l’étape d’épluchage. Après l’avoir enveloppé de papier sulfurisé, placez le tout dans un plat que vous allez enfourner durant 3 à 4 minutes. Vous allez voir que la peau devient plus molle et donc plus facile à enlever. Enfin, la dernière astuce que nous pouvons vous proposer consiste à découper la courge en plusieurs mini-tranches. A vous de jouer !