Selon une récente enquête, les éponges à vaisselle représenteraient des nids de paradis pour les microbes. Raison pour laquelle il est formellement interdit de les nettoyer. Le point à travers cet article !
Les éponges que l’on utilise pour faire la vaisselle peuvent être contaminées de microbes de tout genre. Pour votre santé et celle de vos proches, il est préférable de ne pas les nettoyer à cause de l’éventuelle présence d’agents infectieux. Le point à travers cet article !
Les éponges à vaisselle : un paradis pour les microbes
L’éponge à vaisselle représente l’un des objets du quotidien les plus sales. Avec ses nombreux trous, il facilite la pénétration des liquides et des restes de saletés. Ce qui le rend propice à la prolifération des microbes. Ces derniers peuvent se développer toutes les 20 minutes. C’est pour cette raison que les scientifiques déconseillent vivement son nettoyage pour le ménage.
Nombre d’entre nous estiment qu’un lavage à l’eau bouillante suffit à se débarrasser de ces bactéries. Erreur ! Au contraire, vous allez favoriser leur prolifération. Une équipe de scientifiques originaires d’Allemagne a conduit plusieurs études sur le sujet. Ils ont notamment tenté de mettre l’éponge à la micro-onde de le faire bouillir par la suite avant de le désinfecter dans du vinaigre blanc.
Résultat : certains microbes ont été tués mais uniquement les plus faibles. Les autres ont survécu. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de nettoyer des éponges déjà sales. Des scientifiques travaillant dans l’université de Furtwangen ont décelé plus de 362 bactéries à l’intérieur.
Les recommandations des spécialistes
Pour des questions évidentes d’hygiène et de propreté, les experts préconisent de jeter les éponges usées et de se servir régulièrement de nouvelles éponges pour faire la vaisselle. L’éponge doit être changée au moins une fois par semaine pour éviter que les bactéries ne prolifèrent. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de les laver, pensez à bien les sécher après chaque lavage avant de les réutiliser.
Nous vous conseillons par ailleurs de faire bouillir l’éponge que vous utilisez pour entretenir l’évier et les autres surfaces de la cuisine. Servez-vous des éponges nettoyées pour les endroits moins peuplés par les microbes à l’instar de la salle de bain par exemple.