Alors que l’hiver bat son plein en France, il est important d’adopter les bons gestes pour mieux entretenir l’extérieur. A ce propos, voici de bonnes raisons de planter des bouteilles dans votre jardin…
En cette période de grand froid, les plantes nécessitent une protection optimale contre le froid à l’aide d’une aération appropriée. Pour mieux isoler les végétaux, nous vous proposons d’opter pour cette astuce à base de bouteille cet hiver !
Les bons gestes à adopter pour préserver les plantes du grand froid
En cette période de l’année, les plantes les plus vulnérables nécessitent un entretien adéquat. Pour mieux les isoler, il convient d’utiliser des protections appropriées sur les parties supérieures ou ajouter un paillage suffisamment épais au niveau de la structure. Aussi, il convient de limiter autant que possible les arrosages. Cela concerne notamment les plantes méditerranéennes, les plantes gélives ou encore les plantes à fleurs tropicales.
Tout dépend de la nature et de la dimension des plantes
En ce qui concerne les arbustes gélifs, il est recommandé de placer de la paille de signe ou du roseau autour de la plante. Les experts préconisent l’usage d’un voile d’hivernage pour mieux envelopper le feuillage. N’hésitez pas à poser une double couche pour les arbres et arbustes qui sont particulièrement vulnérables au froid.
Pour protéger les plantes de massif frileuses, il est recommandé d’utiliser une corbeille d’osier trouée pour fixer le paillis tout en favorisant la circulation de l’air. Cette approche est parfaite pour se prémunir de l’excès d’humidité tout en favorisant l’hivernation de la plante. Pour ce qui est des bulbes non rustiques, il convient de placer les bulbes à l’abri après les avoir enlevées du sol. Pour se prémunir du gel, il est conseillé de les stocker dans un carton.
Par ailleurs, les légumes du potager nécessitent un paillage approprié pour lutter contre les effets des gelées. Cette procédure est parfaite pour recueillir facilement les légumes. Il convient également d’envelopper les plantes aromatiques à l’aide d’une bouteille que vous allez diviser en deux. A défaut de bouteille, vous pouvez vous servir d’une cloche de protection ou d’une bâche.