L’Etat a prévu de remettre plusieurs aides financières aux foyers français afin de les aider à rehausser leur pouvoir d’achat en cette période de crise.
Compte tenu de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie, le pouvoir a exécutif a mis en place une série d’aides visant à soutenir les familles les plus fragilisées par la crise. Quelles sont-elles et à quand le versement est-il prévu ? Le point à travers cet article !
Le quotidien des Français rendu difficile par l’inflation
L’inflation n’épargne plus aucun secteur (transport, énergie, alimentation, éducation…). Depuis 2021, les Français rencontrent des difficultés à boucler les fins de mois, surtout ceux qui disposent d’un revenu modeste. En effet, la hausse du coût de la vie associée à une baisse conséquente du pouvoir d’achat fragilise la vie socio-économique du pays. Raison pour laquelle l’Etat a instauré un bouclier tarifaire pour les aides à couvrir leurs dépenses en d’énergie.
Aux dernières nouvelles, cette mesure a été prolongée jusqu’à janvier 2023. Selon Capital, ce dispositif s’accompagne de la revalorisation de diverses aides. Mercredi dernier, Emmanuel Macron a annoncé son refus d’indexer les salaires sur l’inflation. Le chef d’Etat estime qu’une telle initiative ne fera qu’entretenir la « hausse des prix ». Il a cependant sensibilisé les entreprises à mettre en place des dividendes-salariés.
5 aides bientôt octroyées aux familles modestes
Outre le chèque énergie traditionnel remis chaque printemps, un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 € profitera à 40% des familles modestes avant la fin de cette année. L’Etat a également prévu un coup de pouce financier de 100 à 200 € pour les foyers qui utilisent du fioul comme source de chauffage cet hiver. Il est cumulable avec les deux chèques énergie cités précédemment. Gabriel Attal, ministre des Comptes Publics, a également évoqué l’éventualité d’un chèque énergie bois pour ceux qui utilisent cette ressource pour se réchauffer.
Par ailleurs, des aides énergétiques sont également prévues pour les locataires du parc social. Un chèque devrait leur être remis par le Groupe Action Logement d’ici le 12 décembre prochain. Enfin, des récompenses sont prévues pour la sobriété énergétique. A titre d’illustration, TotalEnergies a prévu un bonus Conso qui sera effectif jusqu’en mars 2023.