Pouvoir d’achat : avec le doublement du taux du Livret A, découvrez combien vous allez toucher d’ici le mois d’août

À partir du 1er août prochain, le livret A ainsi que le compte d’épargne logement et le livret d’épargne d’entreprise vont faire l’objet d’une revalorisation. Le point à travers cet article !

Jeudi dernier, le ministre de l’Économie et des Finances a fait part du doublement du taux de livret A. Celui-ci passera de 1 à 2 %. Le livret d’épargne populaire de son côté sera augmenté à 4,6 %.

« Le taux du livret A va doubler à partir du 1er août 2022… »

La semaine dernière, François Villeroy de Galhau avait suggéré de doubler le taux du livret A. Une revalorisation de 2 % qui devrait être effective à partir du mois d’août prochain. Cette augmentation s’accompagne de celle du LEP (Livret d’Épargne Populaire) qui va être augmentée à 4,6 %. Une nouvelle mesure visant à appuyer la rémunération des épargnants compte tenu de la forte inflation.

Plus tard, Bruno le Maire a entériné cette suggestion à l’occasion d’une interview pour Le Parisien. « Le taux du livret A va doubler à partir du 1er août 2022. Un record en l’espace de 10 ans. Le taux du LEP passera de 2,2 % à 4,6 % ». À titre de rappel, le calcul de ce taux se fait automatiquement deux fois par an. Un mode de calcul appliqué à la lettre, comme le rapporte la Banque de France.

Au mois de février dernier, la rétribution du livret A avait déjà été multipliée par deux en passant de 0,5 % à 1 %. Si cette nouvelle réjouit les épargnants français, elle ne doit pas faire oublier que le taux, même revalorisé sera en dessous de celui de l’inflation, estimée à 5,8 % par l’Insee au mois de juin dernier.

Un taux intéressant pour les épargnants français

Bruno Le Maire estime que cette nouvelle augmentation du taux de livret A représente une bonne affaire. Dans sa prise de parole, le ministre souligne : « Connaissez-vous beaucoup d’épargnants qui bénéficient d’autant de protection, de rendement et de flexibilité ? Compte tenu du contexte actuel, aucun autre produit ne procure autant de sécurité. L’épargne est garantie et les intérêts sont dépourvus de fiscalisation. Vous êtes libres de débloquer l’argent dès que vous le voulez avec un rendement de 2 % ».