Alors que le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler en France, tous les moyens sont bons pour économiser. Découvrez comment vous pouvez mettre 500 € de côté chaque année grâce à la chasse d’eau !
L’eau est une précieuse ressource que nous utilisons abondamment au quotidien : en cuisine, sous la douche et même aux toilettes. À ce propos, certaines habitudes peuvent vous aider à économiser de l’argent en ces temps de crise. Elles consistent notamment à limiter l’utilisation de la chasse d’eau.
Eau : répartition de la consommation moyenne des ménages en France
Alors que l’inflation continue à fragiliser la situation financière de nombreux Français, économiser est devenu une nécessité ! Il faut savoir que la chasse d’eau consomme environ une dizaine de litres d’eau à chaque fois que l’on tire dessus. Selon les dernières statistiques officielles, un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour.
De son côté, l’Insee estime qu’une famille composée de 2 à 3 personnes utilise quotidiennement 329 litres d’eau. Ce qui équivaut à une consommation de 120 mètres cubes par an répartis comme suit :
- Alimentation (6 %)
- Lavage des voitures et extérieur (6 %)
- Vaisselle et lessive (22 %)
- Sanitaires (20 %)
- Douche (39 %)
- Autres (6 %)
Comment économiser de l’argent grâce à la chasse d’eau ?
La première astuce consiste à réduire le temps passé sous la douche et éviter les bains qui consomment plus d’eau. Pensez également à bien fermer le robinet après chaque utilisation pour éviter les fuites de gouttes d’eau. Notons qu’une fuite d’eau peut engendrer une perte pouvant aller jusqu’à 2000 litres par an. Un gaspillage dangereux pour la nature comme pour l’avenir de l’humanité. D’où l’intérêt de surveiller l’entretien des canalisations et de remplacer les pièces avachies le cas échéant.
En ce qui concerne la chasse d’eau, voici les bonnes habitudes à adopter :
- Opter pour une chasse d’eau à double touche
- Utiliser un sac pour économiser de l’eau
- Optimiser la position du flotteur
- Mettre une bouteille d’eau à l’intérieur du réservoir
- Réutiliser l’eau de la douche pour les WC
- Miser sur les écoplaquettes
- Tirer sur la chasse d’eau le moins de fois possible