Ces derniers temps, la saisie sur salaire est devenue monnaie courante. Mais quels sont les impacts de ce phénomène sur le pouvoir d’achat ? Enquête.
Avec la flambée des prix, les saisies sur salaire s’enchaînent ces derniers temps en France. Elles apparaissent lorsqu’un employé a du mal à régler ses factures et étale la situation financière d’un collègue à son supérieur. Le point à travers cet article !
Les salariés en difficulté à cause de l’inflation
Certains employés, qui disposent d’un budget maigre, ne sont plus en mesure de régler convenablement leurs factures. Dernièrement, deux employeurs ont remarqué une augmentation anormale des saisies sur salaire de leurs collègues. Parmi eux, Jean-Claude Busson, à la tête de la société SBM à Autun (Saône-et-Loire) se retrouve dans l’obligation de convoquer l’un de ses employés.
Une fois qu’il arrive dans son bureau, le patron de la société lui fait part de la triste nouvelle. Ce responsable de chantier n’a pas payé 515 € de taxe foncière liée à son ancienne maison. En conséquence, la somme non réglée sera prélevée de son salaire au cours du prochain mois. En guise d’explications, l’ouvrier a affirmé : « On a un loyer en hausse et les prix à la caisse ne cessent de grimper en flèche ».
Une somme évaluée sur la base des revenus du salarié
La somme prélevée par le supérieur sur le salaire de l’employé sera calculée sur la base des revenus. Mais ce n’est pas tout ! Il prendra également un minimum mensuel vital de 575,52 € en compte pour le calcul. Une cadre qui emploie des milliers de commerciaux à domicile raconte recevoir souvent des courriers ces derniers temps.
À ce propos, Christelle Lotz, membre du personnel dirigeant de la société Légendes gourmandes à Champforgeuil confie : « Ça nous aide à réaliser que l’employé rencontre sans doute d’autres difficultés et qu’on est aussi là pour leur proposer des solutions afin de remédier à la situation ».