Pouvoir d’achat : la SPA alerte sur la situation, l’inflation aurait des impacts désastreux sur les animaux

© Neozone

La baisse du pouvoir d’achat n’est pas sans conséquence sur les animaux. La SPA a tenu à lancer une alerte cette semaine face à l’urgence de la situation. On vous dit tout !

Avec l’arrivée de l’été, les animaux sont nombreux à se retrouver à l’abandon en France. Cette année, les chiffres ont atteint des records au mois de mai. Raison pour laquelle la SPA a tenu à lancer l’alerte, car l’institution n’est pas en mesure d’héberger tous les animaux.

Les abandons sont de plus en plus fréquents

Voilà maintenant plusieurs mois que les Français encaissent tant bien que mal les effets désastreux de l’inflation. Aussi improbable que cela puisse paraître, les animaux sont également les malheureuses victimes de cette situation. Selon la Société Protectrice des Animaux (SPA), les adoptions d’animaux se font de plus en plus rares. Selon les dernières statistiques, une baisse de 4 % a été constatée au cours de l’année dernière.

Le plus triste dans l’histoire c’est que les abandons se multiplient surtout ces derniers temps. La crise financière est en partie responsable de ce phénomène. « Les gens vont croire qu’ils n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs animaux en raison du chômage, des frais ponctuels ou d’un imprévu », confie Ninon Rueff, responsable de l’institution auprès de nos confrères de France Info.

Les abris d’animaux saturés

À la SPA, les arrivées se multiplient tandis que les départs se font rares. Une situation qui pèse énormément sur cette institution en charge de la protection des animaux. « Nous devons renoncer les abandons. C’est une situation familière en cette période de l’année », souligne-t-elle. Ninon Rueff estime que le confinement est à l’origine de cette situation.

« En été, les abandons d’animaux sont fréquents », poursuit-elle. De quoi inquiéter les responsables au sein de la SPA face à l’approche des vacances estivales. Raison pour laquelle la société a décidé d’organiser une porte ouverte qui a eu lieu du 21 au 22 mai dernier. L’objectif étant d’améliorer les adoptions d’animaux et de sensibiliser le public face à l’urgence de la situation. Affaire à suivre donc !