Pouvoir d’achat : les produits « 1er prix » sont-ils de bonne qualité ? Tous les détails ici…

En cette période de crise où l’inflation atteint des records, les produits « 1er prix » ont particulièrement la cote. Mais sont-ils de bonne qualité ? Le point à travers cet article !

Voilà maintenant plusieurs mois que les Français font face à la flambée des prix dans les supermarchés. Une situation qui fait considérablement chuter le pouvoir d’achat des consommateurs. Résultat, ces derniers se tournent vers les produits 1er prix. Bonne ou mauvaise idée ? Enquête.

Des produits 1er prix pour améliorer le pouvoir d’achat

Compte tenu de la crise ukrainienne et des aléas météorologiques, le marché est plus que jamais déstabilisé. Le prix des carburants, de l’énergie et des denrées alimentaires du quotidien atteint des sommets, au grand dam des consommateurs. À la suite d’une crise sanitaire éprouvante, les foyers les plus « modestes » ont aujourd’hui du mal à joindre les deux bouts.

Heureusement, le gouvernement propose quelques aides financières pour aider les plus démunis à réaliser leurs courses. Pour les autres, on se rue vers les produits les moins chers du marché. C’est notamment le cas des produits 1er prix. À l’occasion d’un entretien pour TF1 Info, un père de famille anonyme s’est prononcé sur le sujet : « La vie n’est plus facile de nos jours, il faut faire attention au prix ». D’où l’intérêt d’opter pour les fameux produits premiers prix.

Pourquoi miser sur les produits 1er prix ?

Ce choix s’applique notamment sur les produits laitiers et les produits pour enfants. Davantage de produits durement touchés par la flambée des prix depuis le début de l’année. Mais ces produits premiers prix ne font pas toujours l’unanimité et provoquent la réticence de certains acheteurs. Pour illustrer ceci, nos confrères se sont appuyés sur l’exemple du lait.

TF1 Info estime que le contenu du lait en brique et celui en bidon reste le même. Choisir le 1er prix ne change donc pas grand-chose et aide plutôt à favoriser le pouvoir d’achat. Selon la même source, l’emballage du lait 1er prix vaut moins cher que les autres. D’où son prix imbattable.