Alors que les prix ne cessent de grimper sur le marché, l’État a décidé de venir en aide aux Français grâce aux minimas sociaux. Le point à travers cet article !
Compte tenu de la situation d’inflation qui plonge l’économie dans la paralysie, le gouvernement a décidé d’étendre les aides sociales en France. Gros plan sur les principales mesures soutenues par l’exécutif.
Des aides pour les familles disposant d’un revenu modeste
Compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat, l’État souhaite accorder la priorité aux familles les plus modestes pour qui l’inflation est très difficile à surmonter. Parmi les dispositifs en cours de négociation figure l’aide alimentaire d’urgence de 100 €. Les minimas sociaux feront également l’objet d’une revalorisation de 4 %. Face à la flambée des prix de l’essence, une aide sera également prévue pour les automobilistes.
En effet, l’exécutif projette d’instaurer à partir du mois d’octobre prochain une indemnité carburant qui remplacera la réduction de 18 centimes. Ce dispositif concerne les actifs considérés comme de « gros rouleurs », car ils se servent de leur voiture pour leurs activités professionnelles. La prime sera évaluée entre 100 à 200 € suivant les revenus du bénéficiaire et la taille de son foyer.
Quels coups de pouce pour les étudiants en ces temps de crise ?
Le gouvernement n’a pas oublié les étudiants face à cette situation d’inflation extrême. Après 2 ans marqués par l’épidémie de Coronavirus, les étudiants sont également impactés par cette crise. À ce propos, une hausse de 4 % est prévue sur les bourses suivant des critères qui seront communiqués d’ici la rentrée prochaine.
Cette nouvelle règle s’appliquera pour tous les niveaux et ne requiert aucune démarche particulière venant des bénéficiaires. Enfin, les repas universitaires seront proposés à un euro pour les étudiants qui sont en situation de précarité. Enfin, en ce qui concerne les retraités, le régime de base sera augmenté de 4 %. En bref, chacun aura droit à son lot de consolation en ces temps difficiles !