Alors que le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer en France, le gouvernement prévoit plusieurs changements pour redresser la situation. Le point à travers cet article !
Revalorisation des allocations sociales, remise carburant, retraites, loyers… le projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français prévoit plusieurs dispositifs rectificatifs pour 2022. Quels sont les changements prévus par Emmanuel Macron et son équipe ? On vous dit tout !
Rallongement de la réduction carburant
L’État a pris la décision d’étendre la remise de 18 centimes sur le carburant jusqu’au mois de septembre prochain en métropole. Cette mesure sera ensuite rectifiée à 12 centimes durant le mois d’octobre pour être réduite à 6 centimes le mois d’après. D’ici le 1er décembre 2022, ce dispositif aura complètement disparu.
À la place, le gouvernement prévoit une indemnité carburant destinée aux travailleurs qui se servent régulièrement de leur véhicule pour leurs activités professionnelles. Le montant alloué sera compris entre 100 et 300 € suivant le niveau de salaire et la distance parcourue par le bénéficiaire. Une initiative coutant à l’exécutif un budget total de 4,6 milliards d’euros.
Quid de la redevance ?
Le projet de loi prévoit également l’annulation de la redevance audiovisuelle. Cette mesure devrait être appliquée d’ici l’automne prochain avec un rebond de 138 € pour les ménages. Ce qui correspond à un manque à gagner de 3,2 milliards d’euros que le gouvernement projette de compenser auprès des diffuseurs publics.
Hausse anticipée des retraites
Bonne nouvelle pour les retraités ! La pension fera l’objet d’une augmentation de 4 % au cours de ce mois de juillet. Cette revalorisation, cumulée à celle du mois de janvier dernier s’approche du taux d’inflation évalué à 5,8 % au mois de juin dernier (Source : INSEE).
Les minimas sociaux à l’instar du RSA (Revenu de Solidarité Active), l’AAH (Aide aux Adultes Handicapés) et l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) seront également revalorisées à hauteur de 4 % conformément au projet de loi pouvoir d’achat. Certaines de ces allocations ont déjà subi une hausse de 1,8 % en avril.