Face à la baisse du pouvoir d’achat lié à l’inflation, l’État prévoit quelques mesures d’urgence en ce qui concerne la consommation, les pensions ou encore l’énergie. On vous dit tout !
Voilà maintenant plusieurs semaines que la question liée au pouvoir d’achat et l’inflation est au cœur de l’actualité. Une fois les élections législatives terminées, un projet de loi sur le sujet devrait être mis en place en France. Tour d’horizon.
Alimentation : une nouvelle prime face à l’inflation
La mise en place du fameux « chèque alimentaire » a une nouvelle fois été reprogrammée. En raison de l’urgence engendrée par la crise, l’État versera une nouvelle prime visant à aider les foyers modestes à faire face à l’inflation. Le paiement se fera à partir de la rentrée prochaine par virement sur le compte en banque des bénéficiaires. Selon la Première ministre, Élisabeth Borne, la valeur de ce chèque alimentaire variera en fonction de la taille du foyer. La cheffe du gouvernement a par ailleurs promis une nouvelle mesure visant les produits bio.
Énergie : la réduction sur le carburant continue
L’État a décidé de prolonger la réduction de 18 centimes sur le carburant, en vigueur depuis le mois d’avril dernier. 3 milliards d’euros de budget ont été mis de côté par le gouvernement pour la mise en place de ce dispositif entre avrils à juin. À moyen terme, une nouvelle mesure visant les « gros rouleurs » devrait voir le jour.
Par ailleurs, la prolongation du « bouclier tarifaire » devrait coûter à l’État plus de 14 milliards d’euros cette année. Une évaluation réalisée par Bercy qui devrait faire l’objet d’un changement suivant l’évolution du cours du gaz.
Revalorisation des pensions
Des changements sont également à prévoir concernant les pensions de retraite. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt annonce une indexation sur les retraites de base. Les retraites complémentaires sont en revanche à la charge des partenaires sociaux. Cette semaine, Élisabeth Borne a fait savoir qu’une augmentation de 4 % est prévue pour venir en aide aux retraités face à l’inflation.
D’autres prestations sociales feront également l’objet d’une modification. C’est notamment cas du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore de l’allocation pour les adultes handicapées. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur le montant de cette hausse. Affaire à suivre donc !