Pouvoir d’achat : voici pourquoi la volaille devient de plus en plus chère en supermarché !

Ces derniers temps, on assiste à une explosion du prix de la volaille au supermarché. Mais comment expliquer cette situation ? Le point à travers cet article !

Le prix de la viande et des volailles n’a cessé d’augmenter ces derniers temps dans les grandes surfaces. L’inflation a d’ailleurs touché une bonne partie des denrées alimentaires essentielles du quotidien. Cette hausse de prix est évaluée à 10 % sur l’année, selon les dernières statistiques. De quoi mettre un gros coup au pouvoir d’achat des consommateurs.

L’élevage de volaille se complique

Les éleveurs ne cessent de se plaindre ces derniers temps à cause du coût élevé de l’élevage. Le syndicat annonce une hausse qui atteint les 40 %. Une situation qui se répercute sur le pouvoir d’achat des clients. En l’espace d’un an, évacuer des poulets de l’abattoir a coûté plus de 21,8 % de coût en plus pour les éleveurs. En cause, la flambée des prix des céréales, aliments de base des animaux d’élevage. À cela s’ajoute la hausse des prix du carburant qui compliquent le transport des animaux.

Une épidémie de grippe aviaire

Outre la crise mondiale qui paralyse l’économie du pays, les diverses maladies touchant les volailles déstabilisent également le marché. La grippe aviaire aurait provoqué le décès de 20 millions de volailles sur le territoire français. Des résultats alarmants sachant qu’ils constituent 10 % de la production nationale.

Résultat, l’offre est en déclin sur le marché, notamment dans les grandes surfaces. Parallèlement, les prix explosent et les consommateurs sont de moins en moins nombreux à consommer des volailles. Les éleveurs originaires du sud-ouest de la France sont les plus impactés. À cela s’ajoutent ceux qui proviennent du Morbihan en Bretagne. Une situation désolante qui, espérons-le, ne perdurera pas. Dans tous les cas, de nombreux ménages français ont déjà fait le choix de bannir les volailles de leur alimentation quotidienne en raison de son prix exorbitant.