Préparez-vous à une éventuelle disparition des pièces de 1 et 2 centimes à partir de 2023

Dès que l’année 2023 pointera le bout de son nez, les petites pièces ne seraient peut-être plus opérationnelles sur le marché.

Cette idée était déjà dans la tête de la Commission européenne depuis 2018. Ceci s’explique par le fait que le coût de production des largement plus élevé que la véritable valeur des pièces. Si certaines nations européennes avaient déjà pris cette décision, l’inflation actuelle serait encore le frein à la suppression définitive des pièces.

Préparez-vous à une éventuelle disparition des pièces de 1 et 2 centimes à partir de 2023

Selon les sources, la Commission européenne va supprimer les petites pièces. Ces dernières ne permettront plus d’effectuer un paiement. Il s’agit donc encore d’un projet pour le début d’année 2023, mais rien n’est encore confirmé.

Pour réaliser ce projet, la CE pourrait établir une législation sur le sujet dans les prochains mois. Par ailleurs, de nouvelles règles sur l’arrondi des prix peuvent voir le jour.

Les statistiques montrent que 72% des citoyens européens jugent les pièces rouges sans utilité. Par ailleurs, cinq pays à savoir la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande ainsi que l’Italie n’acceptent plus la pièce pour le paiement.

L’inflation en France est inévitable

Chaque année, environ 300 millions de petites pièces sont fabriquées. Pourtant plus de la moitié des Français considèrent ces monnaies comme inutiles. Toutefois, l’élimination de ces pièces sur le marché est encore à étudier.

En effet, l’inflation est encore bien présente en France. Ces pièces permettent de définir le prix au plus près de la valeur réelle de la marchandise, plus la marge du commerçant, selon ce qu’a rapporté la CGT.

Les détaillants pourraient tirer profit de cette nouvelle règle en fixant des prix qui seront à leurs avantages.