Prévisions météorologiques : une vague de chaleur risque bientôt de frapper la France

© Futura Sciences

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. Selon les prévisions météorologiques, une vague de chaleur importante pourrait bientôt secouer la France.

Mercredi dernier, des températures impressionnantes ont été recensées en France, dépassant tous les records. Alors que l’été arrive à grands pas, les Français sont en quête d’un peu de fraîcheur. Révélations sur les prévisions météorologiques des prochaines semaines.

La France face à une chaleur écrasante

Après avoir vécu un hiver particulièrement froid, le soleil est enfin de retour pour les Français ! Avec les beaux jours arrivent la montée des températures et la déshydratation… Au mois de mai, il fait particulièrement chaud et cette année, les experts ont enregistré des records de chaleur. Ce fut notamment le cas dans la journée de ce mercredi 18 mai 2022.

En effet, les températures ont atteint les 33,8 °C dans la région de Montélimar par exemple. Un soleil de plomb presque insupportable qui donne envie à certains d’aller patauger dans la piscine pour profiter d’un peu de fraîcheur. C’est ce qu’on a constaté à Saint-Martin-Terressus, dans la région de Haute-Vienne par exemple où les lacs sont inondés de monde. Les météorologues prévoient d’importantes vagues de chaleur pour les prochains jours.

L’été et ses aléas

En saison printanière, les bords de mer sont sans surveillance. Ces derniers temps, de nombreux nageurs ont été victimes de noyade. Sur la plage de Lège-Cap-Ferret par exemple, dans la Gironde, les secouristes sont débordés. Ils ont récemment tenté de réanimer un homme de 21 ans qui a été emporté par le courant marin.

La tragédie a été évitée de justesse grâce à l’intervention d’un bénévole. Mais d’autres nageurs n’ont pas eu la même chance. À Toulouse entre autres, des travailleurs de donnent corps et âme sur le chantier. Face à la chaleur écrasante, les ouvriers enchaînent les pauses et travaillent en alternance. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à boire beaucoup d’eau en cette période de l’année.