Les aides du gouvernement sont essentielles pour les Français en ces temps de crise. Mais empochez-vous vraiment la somme nécessaire ? Voici quelques simulateurs et applications qui devraient vous aider à voir les choses plus claires !
Alors que le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégringoler, le gouvernement multiplie les aides pour aider la population à garder la tête hors de l’eau.
La France multiplie les allocations sociales
En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour économiser ! Pourtant, plusieurs Français oublient de réclamer des aides sociales auxquelles ils ont pourtant droit. Ces derniers sont nombreux à ignorer leurs droits surtout en termes de prestations sociales. Divers dispositifs ont été mis en place pour identifier les aides auxquelles chaque citoyen peut accéder en fonction de sa situation personnelle, personnelle et familiale.
Parmi ces outils figurent les simulateurs. Ces derniers sont parfaits pour connaître les aides sociales dont peut profiter le bénéficiaire (allocations logement, RSA, ACS, AAH, bourses d’études…). Force est de constater que les allocations sont nombreuses et variées tant sur le plan local, national, départemental ou régional. Mais comment les différencier ?
Un simulateur mis en ligne par l’État français
L’État a instauré un simulateur en ligne sur le site Mes droits sociaux pour aider les étudiants, retraités, employés, indépendants et autres à tester leur éligibilité aux différentes aides sociales. Le montant de l’allocation et les modalités d’accès sont également détaillés sur le site. Avant de se connecter, il convient d’estimer les revenus annuels et disposer d’un avis d’impôt sur le revenu.
Une autre alternative consiste à se rendre sur le lien suggéré FranceConnect pour sélectionner la connexion par le biais de la Poste, de la sécurité sociale et des impôts. Les données concernant les revenus et la situation sont de ce fait prérempli. Enfin, l’application « Toutes mes aides » est accessible à tous et collecte plus de 1 500 aides. Selon nos confrères du Parisien, elles incluent les aides locales, nationales et régionales.