Si vous souhaitez profiter des aides comme le prime carburant, le chèque énergie ou encore la prime de rénovation, il va falloir se dépêcher d’en faire la demande car la date limite approche à grands pas !
Pour aider les Français à affronter les conséquences de la crise énergétique, l’Etat a prévu plusieurs types d’aides financières qu’il faudra cependant réclamer dans les délais impartis.
Prime carburant de 100 euros à réclamer avant le 31 mars !
Depuis le début de l’année, le gouvernement a mis en place la fameuse indemnité carburant pour aider les familles dans le besoin à faire face à la hausse des prix de l’essence et du gasoil. Ce dispositif prend la place de la remise à la pompe qui a pris fin au mois de décembre 2022. Elle est délivrée aux employés qui se servent quotidiennement de leur véhicule dans le cadre de leurs activités professionnelles. Si vous souhaitez profiter de cette aide, il faudra en faire la demande en ligne sur le site des impôts avant la fin de ce mois de mars.
Pour compléter la demande, il faudra transmettre plusieurs dossiers dont le numéro fiscal et la plaque d’immatriculation de la voiture. Le demandeur devra également formuler un engagement sur l’honneur pour confirmer qu’il se sert bel et bien de sa voiture chaque jour pour aller au travail. N’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne disponible sur le même site pour tester votre éligibilité.
Les autres aides qu’il faut vite réclamer !
Le chèque fioul de 100 à 200 euros devra également être demandé avant la fin de ce 31 mars. A titre de rappel, cette prime est consacrée aux 1,6 million de foyers qui utilisent le fioul comme moyen de chauffage cet hiver. La valeur touchée par le bénéficiaire varie en fonction du revenu fiscal de base au titre de l’année 2020. La somme maximale est destinée aux familles qui sont titulaires du chèque énergie classique dont le RFR ne dépasse pas 10 800 euros.
Enfin, les allocataires du chèque bois ont jusqu’au 30 avril prochain pour en faire la demande en ligne. Cette prime profitera cette année à 2,6 millions de familles utilisant du bois comme ressource de chauffage. Une demande spécifique devra être formulée pour les foyers qui se servent d’un chauffage collectif au bois. Il en va de même pour la prime de rénovation « ma prime rénov' ».