Prime d’activité 2022 : quelles sont les procédures à suivre pour accéder à cette aide ?

Avis à tous ceux et celles qui souhaitent profiter de la prime d’activité 2022. Découvrez ci-après les différentes procédures à respecter pour y accéder.

La prime d’activité est une aide sociale attribuée par la CAF. Elle est réservée aux foyers modestes disposant d’un faible revenu (étudiants, employés, apprentis ou travailleurs indépendants). Voici les modalités d’accès à ce précieux coup de pouce financier.

Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?

La prime d’activité est un dispositif mis en place il y a six ans pour aider les Français disposant d’un faible revenu. Il s’agit d’un coup de pouce financier versé mensuellement par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux employés, étudiants et travailleurs indépendants âgés de plus de 18 ans. L’État a annoncé une revalorisation de 4 % qui sera effective à partir de ce mois de juillet pour aider les Français à affronter l’inflation.

Pour tirer profit de cette aide, il faut obligatoirement habiter en France à titre permanent. Le montant de l’aide est calculé suivant la composition des ressources et la taille du foyer. Pour une personne célibataire, il est possible de toucher la prime d’activité à condition d’empocher moins de 1 782 € par mois. Ce seuil est fixé à 3 838 € pour un couple avec deux enfants.

À quand le versement de l’aide sociale ?

La prime d’activité est versée mensuellement et les bénéficiaires doivent procéder à une déclaration de leurs revenus tous les trois mois. En effet, le montant de ce bonus est évalué à titre trimestriel. Vous pouvez vous rendre sur Internet afin de tester votre éligibilité via un simulateur en ligne. La demande de la prime d’activité peut se réaliser par le biais d’un téléservice ou en se rendant directement auprès d’une agence de la CAF ou de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). N’hésitez pas à contacter votre agence pour des renseignements complémentaires.