La CAF délivre chaque année plusieurs types d’aides à destination des plus démunies. Parmi elles figure la prime d’activité dont on vous dévoile les conditions d’éligibilité dans les prochaines lignes !
En cette période marquée par la forte inflation, la prime d’activité représente un précieux coup de pouce financier pour les familles disposant d’un revenu modeste. Mais quelles sont les modalités d’accès à cette aide ?
Comment profiter de la prime d’activité en 2023 ?
La prime d’activité est dédiée à tous les employés qui remplissent les critères d’accès à cette aide. Par exemple, il faut obligatoirement être majeur pour pouvoir la toucher. Aussi, ce coup de pouce financier de la CAF est réservé aux citoyens français et les ressortissants qui habitent sur le territoire européen. A cela s’ajoute les Français disposant d’un titre de séjour de plus de 5 ans.
A partir du moment où vous remplissez les conditions en question, vous n’avez aucune démarche à suivre pour empocher la prime d’activité. En effet, le virement se fait de manière automatique sur le compte en banque des bénéficiaires. Enfin, notons que cette aide profite également aux étudiants salariés, aux stagiaires et aux apprentis. Il faut cependant retenir que les allocataires des indemnités de stage n’ont pas accès à ce dispositif. Pour éviter les éventuels malentendus, il est conseillé de se renseigner directement auprès de la CAF ou de visiter le site web officiel pour procéder à une simulation en ligne.
Les autres prestations proposées par la CAF
Mise à part la prime d’activité, la CAF propose d’autres services à l’instar du prêt à taux zéro qui permet d’éviter de payer des intérêts sur les fonds empruntés. De plus, les bénéficiaires n’ont pas à payer des frais de dossier. Les étudiants peivent également prétendre à la bourse étudiante proposée par la CAF dans le cadre de l’année scolaire 2023-2024. Les dossiers de demande pourront être remis à partir du 23 mars prochain jusqu’au 15 mais 2023.
Pour profiter de cette bourse, le demandeur doit être âgé de plus de 28 ans lors de la demande. Pour les étudiants en situation de handicap, il n’y a aucune limite d’âge. Rendez-vous sur le site web de l’organisation pour des compléments d’information.