La distribution de la prime inflation a démarré le 15 septembre dernier. Pour les bénéficiaires de la prime d’activité, il va falloir être plus patients…
Le versement de la prime inflation a démarré ce jeudi 15 septembre en France. Malheureusement, certains bénéficiaires n’ont pas encore perçu leur virement. Et pour cause…
Prime inflation non encore reçue : que faire ?
Cette année, ils seront plus de 10 millions de familles à bénéficier de la fameuse prime exceptionnelle de rentrée. À titre de rappel, son montant est estimé à 100 € par foyer contre 50 € supplémentaires par enfant à charge. Le seul problème : une partie des bénéficiaires n’ont rien obtenu, à leur grand désarroi. Pourtant, le virement se fait de manière automatique. En vérité, il ne s’agit aucunement d’une anomalie technique.
En vérité, le virement opèrera vers le mois de novembre pour certains bénéficiaires. De même, le montant n’est pas le même pour tous puisqu’il va dépendre du nombre d’enfants à charge. Rappelons que la prime d’activité est dédiée aux allocataires des minimas sociaux (RSA, AAH, ALF, Aspa) et aux étudiants boursiers. En cas de non-paiement, il est conseillé de contacter l’organisme responsable du versement. À savoir Pole Emploi pour les chômeurs, le Crous pour les étudiants et bien évidemment la CAF pour les allocataires de minimas sociaux.
Prime inflation : à quoi sert-elle ?
La prime inflation a été mise en place pour appuyer financièrement les familles modestes face à la flambée des prix. En effet, ces foyers rencontrent de plus en plus de difficultés à arrondir les fins de mois. Avec la rentrée et la hausse des prix des fournitures scolaires, ce coup de pouce arrive à point nommé pour compléter l’allocation de rentrée scolaire. Notons que les bénéficiaires du RSA ont également accès à cette aide qui entre dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français.