Prime d’activité : montant et modalités d’accès…On vous dit tout !

Pour aider les Français à faire face à l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, l’Etat a mis en place la prime d’activité. A combien s’élève-t-elle et comment y accéder ? On vous dit tout !

Depuis son lancement, la prime d’activité ne cesse de faire jaser. Les Français sont encore nombreux à être réticents à la réclamer par crainte d’être déçus. Aujourd’hui, on vous explique la démarche à suivre pour pouvoir y accéder !

Prime d’activité : à quoi ça sert ?

Suivant votre profil, le versement se fait soit par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), soit par la MSA (Mutualité sociale agricole). Notons que la prime d’activité sert de complément de salaire et elle peut aider à retrouver un travail au plus vite pour les personnes qui sont au chômage. Selon Zeronews, il s’agit d’un mélange entre le RSA et l’aide à l’emploi. Pour une personne célibataire, la prime s’élève à 586 € par mois.

Pour les parents qui ont des enfants à charge, cette somme va augmenter. Il faut savoir que le montant inscrit sur le bulletin de paie influence considérablement sur le montant de la prime d’activité. Selon Bercy, il s’obtient en ajoutant le montant forfaitaire aux bonifications individuelles. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le simulateur en ligne.

Une démarche simple et efficace

Si vous êtes éligibles à la prime d’activité, vous serez amenés à remplir un formulaire. Au lieu d’envoyer les dossiers par la poste, il est recommandé de réaliser des scans ! Cela vous évitera également de gaspiller du papier. Ensuite, il vous sera demandé plusieurs justificatifs concernant votre adresse, votre âge ou encore votre profession.

Les bénéficiaires qui sont encore en stage ou en reconversion professionnelle ne pourront empocher plus de 1028,96 € de la part de leur patron. N’oubliez pas de transmettre une déclaration sur l’honneur tous les trois mois afin d’attester de votre bonne foi. A présent que vous connaissez toutes les informations essentielles sur cette aide, vous êtes libres de vos décisions !