Les bénéficiaires des aides de l’Etat à l’instar de la prime carburant, du chèque énergie ou encore de la prime de Noël se demandent aujourd’hui s’ils doivent les déclarer auprès du fisc. Eléments de réponses dans les prochains lignes !
D’ici la fin de l’année, de nombreux Français auront accès à de précieux coups de pouce financier pour les aider à régler leurs factures énergétiques par exemple. En somme, ces aides s’élèvent jusqu’à 500 €, voire plus. Mais faut-il les déclarer auprès du fisc ? Le point à travers cet article !
Faut-il déclarer les diverses primes accordées par l’Etat ?
Pour aider les Français à faire face à l’inflation, le gouvernement a mis en place une série d’aides : chèque bois de chauffage, chèque carburant, chèque fioul, chèque énergie exceptionnel…Cumulés, ces coups de pouce financiers peuvent atteindre une jolie somme allant de 500 à 1 000 €. N’oublions pas de mentionner la prime de Noël dont le versement est prévu cette semaine au profit de 2,3 millions de foyers.
En ce qui concerne le fisc, sachez qu’aucune de ces primes n’est soumise à l’impôt sur le revenu. Les bénéficiaires de ces aides n’auront donc pas à procéder à une déclaration sur ces bonus au moment de remplir la fiche 2023. Il convient toutefois de se renseigner sur le sujet car la plupart de ces primes sont remises automatiquement par la CAF ou Pôle Emploi suivant le profil du bénéficiaire.
Restez à jour sur les conditions d’accès !
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut mettre à jour les données liées aux coordonnées bancaires et postales, les contacts, les ressources. Pour ce-faire, rendez-vous sur le site officiel des impôts pour être sûr d’obtenir le virement. A titre d’illustration, le chèque fioul remis à plus d’un million de foyers au mois de novembre dernier a été distribué par la direction générale des finances publiques.
Si vous avez déménagé au mois d’avril dernier ou que vous avez changé d’adresse, il est conseillé d’alerter l’administration fiscale dans les plus brefs délais en contactant le 0 805 204 805. Autrement, vous risquez de ne pas profiter du chèque. Notons que la prime carburant, le chèque énergie et le chèque exceptionnel sont cumulables.