Pour aider les Français à lutter contre l’inflation, l’État a mis en place plusieurs dispositifs visant à améliorer leur pouvoir d’achat. Parmi eux figure la prime exceptionnelle de rentrée récemment adoptée au Parlement.
Alors que la rentrée bat son plein en France, le gouvernement a prévu une prime exceptionnelle qui vient compléter l’allocation de rentrée scolaire. À qui cette aide financière est-elle dédiée et à combien la prime s’élève-t-elle ? Le point à travers cet article !
Qui peut accéder à la prime exceptionnelle de rentrée ?
L’inflation n’épargne plus aucun secteur (denrées alimentaires, énergie, transport, carburant, rentrée scolaire…). En regard du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français, l’exécutif a prévu une prime de rentrée exceptionnelle cette année pour aider près de 40 millions de familles disposant d’un revenu « modeste ». Le montant de cette aide est fixé à 100 € par famille avec une majoration supplémentaire de 50 € par enfants à charge.
En tout, ils seront 11 millions à tirer profit de ce dispositif exceptionnel cette rentrée ! Mais quelles sont les conditions d’éligibilité ? Tout d’abord, cette aide s’adresse aux bénéficiaires des minimas sociaux octroyés par la CAF et la MSA, aux étudiants boursiers et aux allocataires d’aides au logement.
À quand le versement ?
Le versement de la prime exceptionnelle de rentrée est assuré par la Caisse d’allocation familiale, la MSA (Mutuelle sociale agricole) ou le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ». Tout dépend des conditions du demandeur. L’aide pour la rentrée devra être remise aux bénéficiaires ce 15 septembre 2022. Si vous êtes éligibles, vous n’avez aucune démarche particulière à suivre puisque le virement se fait de manière automatique.
Notons que pour les allocataires de l’ARS [distribuée au mois d’août dernier], le versement de la prime de rentrée se fera également de manière automatique. Il faut savoir que ces deux aides sont complètement différentes l’une de l’autre.