Alors que la prime exceptionnelle de rentrée a récemment été remise aux bénéficiaires, certaines personnes éligibles n’ont encore rien reçu. Voici ce qu’il faut faire dans ce cas !
Le versement de la prime exceptionnelle de rentrée a dû se faire de manière automatique sur le compte bancaire de 10,8 millions de familles cette année. Malheureusement, certaines d’entre elles n’ont encore rien reçu. Quelles sont les mesures à prendre dans ce cas ? Le point à travers cet article !
Les organismes responsables du versement
Cette prime d’une valeur de 100 €, rajoutée d’une majoration supplémentaire de 50 € par enfant est normalement remise par Pôle Emploi, la CAF ou la Caisse des retraites. Tout dépend du profil du bénéficiaire. Le virement se fait de manière automatique sans que le bénéficiaire n’ait la moindre démarche à suivre. Pour ceux qui touchent l’APL et le RSA par exemple, le versement de la prime exceptionnelle est assuré par la Caisse d’allocations familiales.
Chez Pôle Emploi, on assure que le virement devrait commencer à partir du 27 septembre prochain. Là encore, il n’y a aucune démarche particulière à suivre. Pour ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi, il est conseillé d’adresser un mail au service concerné. Normalement, la distribution a commencé le 19 septembre dernier. Pensez au passage à vérifier que les coordonnées bancaires sont parfaitement exactes. N’hésitez pas à relancer un recours en cas de non-réception !
Qui sont les bénéficiaires de la prime exceptionnelle de rentrée ?
Dans tous les cas, la CAF insiste sur la nécessité de bien vérifier l’éligibilité à l’aide avant de prendre une quelconque mesure. À titre de rappel, cette prime est dédiée aux personnes qui touchent :
- Le RSA (Revenu de Solidarité Active)
- L’aide à la vie familiale pour les anciens migrants
- L’AFIS (aide financière à l’insertion socioprofessionnelle)
- Les APL
- Les AAH, les ASS, AER, ASPA…
Notons que les étudiants boursiers qui ne touchent pas l’APL ne peuvent pas accéder à la prime exceptionnelle de rentrée, allouée par le Crous.