Prime inflation : ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle aide !

Pour aider les Français à faire face à la flambée des prix, l’État a prévu plusieurs coups de pouce financiers. Parmi eux figure la prime inflation. Mais que faut-il savoir au sujet de cette aide ?

La prime inflation profite aux Français qui touchent certains minimas sociaux et aux employés les plus précaires. Voici les trois points importants à connaître au sujet de ce précieux coup de pouce de l’État.

À qui la prime inflation profite-t-elle ?

Les familles disposant d’un revenu modeste ne tarderont pas à profiter de la revalorisation du pouvoir d’achat. Il y a quelques semaines, les députés ont approuvé l’aide exceptionnelle de rentrée, dédiée aux bénéficiaires de certains minimas sociaux. Cette mesure a également été prise dans le but d’aider les travailleurs précaires, rappellent nos confrères du JDN.

Selon les autorités, le versement de l’Aide Exceptionnelle de Solidarité (AES) avait été prévu pour le 15 septembre 2022. Pour en tirer profit, les bénéficiaires n’ont pas de procédures particulières à suivre. Notons que cette prime profite également aux étudiants boursiers. Elle est évaluée à 100 € par famille avec une majoration de 50 € complémentaire par enfant.

Les retraités et les allocataires du RSA sont-ils concernés par cette aide ?

Il faudra donc patienter jusqu’au 15 septembre prochain pour profiter de cette aide exceptionnelle de rentrée. Les modalités de versement et les autres détails seront communiqués ultérieurement par décret, soulignent nos confrères du Journal du Net. Cette mesure d’urgence visant à redresser le pouvoir d’achat des Français s’adresse exclusivement aux allocataires de l’Aspa (minimum vieillesse), l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

À cela s’ajoutent les bénéficiaires de l’APL (Aide personnalisée au Logement), les étudiants boursiers et les personnes éligibles à la prime d’activité. Notons que le revenu fiscal de base n’est pas pris en compte au préalable. En ce qui concerne les retraités, ils auront accès à cette prime à condition de toucher le minimum vieillesse.