Primes salariés : voici les différentes primes octroyées par l’employeur cette année !

Avis à tous les salariés qui souhaitent obtenir plus de renseignements concernant les différentes primes auxquelles ils auront droit cette année. Cet article va vous intéresser !

Beaucoup d’employés ignorent qu’ils ont droit à des primes octroyées par leur employeur dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Quelles sont-elles ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Les primes salariés soumises aux impôts

Parmi ces primes qui tiennent compte de l’imposition figure la prime de mariage. Elle s’adresse aux employés qui travaillent dans le secteur privé, mais elle n’est pas obligatoire. Attention, ce bonus touche uniquement les salariés mariés et non ceux qui sont pacsés. La valeur de la prime est fixée par l’employeur lui-même.

La prime d’attractivité ou prime Grenelle, instaurée il y a un an fait également partie des primes salariés soumises aux impôts. Elle concerne les instituteurs, les psychologues pour étudiants et les conseillers principaux d’éducation. Les stagiaires n’ont pas accès à ce bonus. Le montant varie suivant l’ancienneté du bénéficiaire.

La prime de vacances est le prochain sur la liste bien qu’elle ne soit pas indiquée dans le Code du travail. L’argent en question va permettre aux salariés de financer leurs congés pour qu’ils puissent partir sereinement en vacances. Parmi les critères d’éligibilité à cette prime, figure le degré d’ancienneté et la durée de travail minimale au sein de l’organisation.

Les primes exempts d’impôts

D’autre part, certaines primes sont exonérées d’impôts. C’est notamment le cas de la prime fonctionnaire qui récompense les meilleurs fonctionnaires œuvrant au sein de l’administration publique. Un agent sur 5 est aujourd’hui éligible à ce bonus qui tient compte de plusieurs critères, dont la continuité du service et le type d’activité. Suivant les cas, il peut atteindre 1 000 €.

Il en va de même pour la prime Macron qui elle aussi est exonérée d’impôts. À la base, ce dispositif a été mis en place pour aire face à la baisse du pouvoir d’achat des Français. Il s’adresse aux foyers dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à trois fois le salaire minimum. Suivant la situation de la société, les ouvriers peuvent profiter jusqu’à 6 000 € d’aides grâce à cette prime.