Alors que le tarif de l’énergie ne cesse de grimper en France, certains fournisseurs sont aujourd’hui accusés de fraude. Voici les résultats de l’enquête menée par la CRE sur le sujet !
En ces temps où la crise énergétique fragilise de nombreux foyers français, nombre d’entre eux préfèrent se tourner vers des fournisseurs proposant les prix les plus bas. Le problème c’est que certains d’entre eux abusent de la situation.
Des fournisseurs qui proposent des prix exorbitants
La Commission de Régulation de l’Énergie a récemment lancé une enquête concernant des fournisseurs d’énergie soupçonnés de faire des fraudes. Parmi les sociétés pointées du doigt figurent Mint Énergie, GreenYellow et Ohm Énergie. Ces dernières sont accusées d’avoir vendu l’énergie à des prix dépassés alors que les Français sont constamment en quête des offres les moins chères en ces temps de crise.
En effet, ces prestataires explosent leurs besoins en électricité dans le but d’acheter des volumes importants auprès d’EDF. À titre de rappel, cette dernière a pour mission depuis 2010 de revendre une partie de son énergie nucléaire à ses rivaux. Ces concurrents vont par la suite proposer l’offre à prix d’or sur le marché. La RTE, en charge du suivi du réseau électrique, dénonce-t-elle aussi ses pratiques frauduleuses.
Une victime de chez Ohm Énergie porte plainte
Agnès Pannier-Runacher souligne : « Nous travaillons actuellement sur l’amélioration des contrôles en vue d’éviter les comportements arrivistes de certains fournisseurs. De nouveaux dispositifs législatifs sont à prévoir ». La ministre poursuit : « Plusieurs théories sont à l’étude pour améliorer les pouvoirs de la CRE. Cela pourrait impliquer une amélioration des contrôles en amont en vue de limiter les requêtes abusives pour l’année suivante ».
Cette nouvelle intervient à la suite des nombreuses plaintes recueillies par la CRE. Parmi les victimes figure Mélanie qui a constaté avec effroi une augmentation de sa facture d’électricité alors qu’elle était convaincue d’avoir contracté avec le fournisseur le moins cher du marché. Ohm Énergie estime disposer de tarifs jusqu’à 30 % moins chers que le tarif affiché. Mais en pratique, la réalité est bien différente. Comme le précise cette même source : « Je suis chez Ohm Énergie et ma facture est passée de 73 à 148 € en un mois ».