La réduction de 18 centimes sur le tarif du carburant à la pompe ne va pas tarder à disparaître pour laisser la place à un nouveau dispositif, plus sélectif. Qui sont les Français bénéficiaires de cette nouvelle ristourne ? On vous dit tout !
Il ne reste plus beaucoup de temps avant que la remise de 18 centimes du carburant ne disparaisse. Mais pas de panique ! Pour aider les automobilistes à faire face à l’inflation, le gouvernement a prévu une autre ristourne.
Tarif carburant : fin de la remise de 18 centimes
Le gouvernement a fait cette annonce il y a quelques jours. Pour les automobilistes français, cette réduction est pourtant capitale face à la flambée des prix de l’essence et du gasoil. Il fallait pourtant s’y attendre, car cette mesure n’était que temporaire. Dès lors, Emmanuel Macron et son équipe projettent d’instaurer un nouveau dispositif qui coûte à l’État plus de 800 millions par mois.
Attention, cette aide n’est pas destinée à tout le monde, uniquement ceux qui sont considérés comme de « gros rouleurs » et qui utilisent en permanence leur véhicule dans le cadre de leurs activités professionnelles. À ce propos, Bruno Le Maire souligne : « Si votre maison et votre lieu de travail sont très éloignés, vous pouvez faire la demande d’indemnité supplémentaire ».
Au micro d’Europe 1, le ministre a confié : « La disparition de la remise de carburant va s’opérer progressivement. D’ici la fin de l’année, elle ne sera plus opérationnelle ». Rappelons que cette hausse du prix du carburant est due au contexte actuel lié à la crise sanitaire et à la guerre interminable entre la Russie et l’Ukraine. Les experts craignent que la situation risque de s’amplifier dans les prochains mois.
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ?
Compte tenu de cette situation d’urgence, l’État multiplie les coups de pouce financiers pour aider les foyers au revenu modeste à garder la tête hors de l’eau en attendant que la situation se débloque. Selon une récente enquête, il manque en moyenne 500 € aux Français chaque mois pour pouvoir boucler les fins de mois. Un record et du jamais vu dans toute l’histoire !