Problèmes de sommeil : comment se rendormir lorsqu’on est réveillé au beau milieu de la nuit ? Précisions de Michel Cymes

© Le Figaro

 

Avis à tous ceux et celles qui souffrent de problèmes de sommeil au quotidien. Michel Cymes nous livre ses meilleures astuces sur le sujet !

Selon les dernières statistiques, 15 à 20 % de la population française auraient du mal à trouver le sommeil durant la nuit. 9 % d’entre eux souffrent de problèmes liés aux réveils nocturnes. Comment remédier à cette situation ? Voici les conseils de Michel Cymes sur le sujet !

De la musique et des livres pour combattre l’insomnie

Il nous arrive à tous d’avoir du mal à trouver le sommeil la nuit… dans ce cas de figure, certains ont l’habitude de compter les moutons, d’autres vont contempler le plafond jusqu’au petit matin. Une situation qui est parfois insurmontable, car on ne dispose pas de suffisamment d’énergie pour passer les journées le jour suivant. Que faire ?

À ce propos, Michel Cymes explique : « Si vous avez l’impression d’être prisonnier dans un état de somnolence, il est préférable de rester au lit. Cependant, si vous commencez à ruminer et que vous n’arrêtez plus de cogiter, cela signifie que votre cerveau est toujours actif. Dans ce cas, il est conseillé de se lever pour faire autre chose ».

Le célèbre médecin du PAF insiste sur l’importance de se reposer quelques minutes pour « désamorcer l’anxiété ». Pour ce faire, il recommande de lire ou d’écouter de la musique douce. « Dans votre chambre, mettez une lumière de faible intensité et commencez à lire ou à écouter de la musique pour vous détendre avant de vous coucher », souligne-t-il au micro de RTL.

Les autres astuces de Michel Cymes

Michel Cymes enchaîne en rappelant les dangers des écrans lumineux en pleine nuit. Les personnes qui souffrent de réveils nocturnes doivent impérativement éviter l’ordinateur, le smartphone et la télévision. « La lumière des écrans maintient le cerveau actif », précise-t-il à ce propos. Enfin, il est primordial de dormir dans une literie propre et bien entretenue pour éviter les problèmes d’insomnie. Avec toutes ces précieuses astuces, vous devriez pouvoir dormir sereinement sans avoir à se réveiller automatiquement au beau milieu de la nuit !