Quel est l’appareil le plus énergivore de la maison ? Il consomme beaucoup d’électricité et ce n’est pas le four !

Certains appareils que nous utilisons au quotidien ont tendance à exploser la facture d’électricité à la fin du mois. C’est le cas de cet outil électroménager.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le four n’est pas l’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité dans notre maison. Pour vous aider à limiter la note à la fin du mois, nous vous dévoilons ci-après l’appareil le plus énergivore qui nécessite une surveillance particulière chez soi.

Voici l’appareil électroménager qui fait exploser la facture d’électricité !

Certains appareils ménagers requièrent plus d’énergie que d’autres. Parmi eux, figure le congélateur et le réfrigérateur. Selon les experts, la consommation moyenne de ces deux équipements combinés peut atteindre jusqu’à 346 kWh/an. Au bas du classement, nous retrouvons les petits accessoires de cuisine comme la bouilloire, la machine à café, mais aussi le micro-ondes et la box wifi.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres appareils utilisés dans la salle de bain ou dans le salon sont également connus pour être énergivores. C’est notamment le cas du système de chauffage, la télévision, la machine à laver, le lave-vaisselle ou encore le fer à lisser. Pour réaliser des économies d’énergie, il est vivement recommandé de les débrancher en cas d’inutilisation. Un geste qui occupe toute son importance d’autant plus que l’électricité pourrait venir à manquer l’hiver prochain en France.

Comment économiser de l’énergie chez soi ?

Certains appareils électriques continuent à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. C’est pourquoi il est important de les débrancher lorsqu’on ne s’en sert pas. Vous pouvez utiliser des multiprises à témoin pour vous faciliter cette tâche si vous utilisez beaucoup d’appareils électriques en même temps. Parmi ces équipements qui doivent être débranchés figure le micro-ondes, la box wifi, l’ordinateur ou encore la bouilloire.

Par ailleurs, le réfrigérateur et le congélateur doivent être branchés en permanence pour garantir la fraîcheur des aliments conservés à l’intérieur. Si vous projetez de vous absenter plusieurs jours en revanche, pensez à vider le réfrigérateur et à le désactiver avant de partir.