Quelle est la température exacte que les foyers français devront appliquer cet hiver ?

Alors que l’hiver approche à grands pas, le gouvernement appelle à la responsabilité de chacun en vue d’économiser l’électricité. En effet, une menace de pénurie plane actuellement sur la France.

Dans le cadre de son plan de sobriété, Emmanuel Macron sensibilise la population à réduire la température de chauffage pour l’hiver qui va suivre. L’objectif : économiser le maximum d’énergie pour éviter une pénurie générale. Mais à combien faudra-t-il donc régler le chauffage ?  Le point à travers cet article !

Hiver 2022 : la température de chauffage préconisée par le gouvernement

A l’occasion d’une conférence de presse organisée au début de ce mois, le chef d’Etat a fait une annonce destinée à sensibiliser l’ensemble des Français. Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a dévoilé le niveau de température idéale pour mieux réchauffer son domicile cet hiver. Pour favoriser la sobriété énergétique, le président de la République conseille aux citoyens de ne pas aller au-delà de 19°C. « Nous avons tous un rôle à remplir. La chose la plus sage à faire est de tenter de se limiter à une référence de chauffage autour de 19°C pour conserver une température ambiante dans la pièce », souligne-t-il.

Quels sont les enjeux de ce plan de sobriété ?

Emmanuel Macron poursuit : « Si nous réalisons cet effort commun, le pays devrait atteindre sans difficulté ses objectifs de sobriété ». Une question se pose alors : cette température est-elle réellement bénéfique pour nous ? Les experts estiment que oui. Tout d’abord, il faut savoir que plus la température de chauffage est élevée, plus elle est énergivore. Cette approche est donc parfaite pour économiser de l’énergie tout en contribuant à un atmosphère plus agréable dans la maison.

Dans la chambre à coucher, la température parfaite est estimée entre 16 et 19°C, à en croire les études menées par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Lorsque la température diminue, le sang a tendance à moins circuler. Ce qui favorise le sommeil aussi bien pour les enfants comme pour les adultes.

Par ailleurs, en vue du risque de pénurie de gaz qui menace l’Hexagone, il est vivement conseillé de réduire le chauffage d’un degré. A ce propos, une experte souligne : « Un degré en moins sur une durée de un an permet d’économiser entre 10 à 15 térawattheures de gaz ».