En ces temps de crise, il est devenu primordial d’économiser de l’énergie. À ce propos, nous vous dévoilons aujourd’hui les économies que vous pouvez faire en réduisant votre chauffage d’un degré.
Fixer le chauffage à 19 °C au lieu de 20 °C contribue à réaliser d’importantes économies sur la note d’électricité. Les techniques modernes d’isolation et les divers équipements proposés aux particuliers et professionnels permettent d’augmenter davantage ces économies.
L’État appelle à l’effort en commun
Alors que l’hiver approche à grands pas, une pénurie d’électricité menace la France. Le gouvernement appelle donc à l’effort de chaque foyer pour limiter au maximum leur consommation en électricité. Parmi les appareils les plus énergivores de la maison figure le chauffage.
Dans son allocution du 5 septembre, Emmanuel Macron a livré ses suggestions : « Il faut essayer de se caser sur une référence de chauffage lorsque la température commence à diminuer. Environ 19 °C pour conserver la température ambiante ». Et le chef d’État d’ajouter : « Ce petit effort collectif est indispensable pour réaliser les objectifs de sobriété ».
Baisser le chauffage pour économiser plus d’énergie
Selon l’OMS, les températures intérieures devaient être suffisamment importantes pour protéger les occupants des impacts négatifs du froid. Dans les pays où les climats sont naturellement frais, il est recommandé d’opter pour une température de 18 °C. Dans l’Hexagone, la limite de 19 °C est vivement conseillée. Une enquête menée en 2018 que les foyers français utilisent en moyenne une température de 20,2 °C. 74 % des personnes interrogées fixaient leur chauffage entre 19 et 21 °C.
Dans un récent rapport, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique que réduire le chauffage d’un degré permettrait de réduire la facture d’électricité de 7 %. Pour une maison de 30 m² avec une note d’électricité de 50 € par mois, il est donc possible d’économiser chaque mois plus de 3 € ! C’est tout de même intéressant compte tenu du contexte d’inflation qui touche actuellement le pays.