Quels sont les coups de pouce prévus par l’Etat pour aider les Français à affronter l’hiver 2022 ?

Face à la crise énergétique et les impacts de l’inflation, l’Etat a décidé de multiplier les coups de pouce financier en faveur des familles les plus démunies. Parmi elles figure MaPrimeRénov’.

Face à l’inflation, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières. Certaines d’entre elles sont destinées à alléger le portefeuille des Français face aux dépenses de l’hiver qui s’annoncent conséquentes à cause de la crise énergétique.

MaPrimeRénov’ : une aide qui suscite la polémique

Il s’agit d’une aide financière destinée à financer les travaux de rénovation énergétiques des bénéficiaires. En dépit de ses avantages, cette prime a fait l’objet de vives critiques. En effet, les utilisateurs dénoncent plusieurs anomalies techniques, contraignant la Défenseure des droits, Claire Hédon, à prendre les dispositions nécessaire. Plusieurs réclamations ont été reçues en raison de ces soucis.

Contrairement au délai de traitement de 15 jours promis, les demandeurs doivent patienter plusieurs mois avant d’obtenir une réponse à leur requête. Parmi eux figure Pierre Gentil-Perret (81 ans) qui attendait avec impatience la prime de 4 000 € l’année dernière pour réhabiliter son isolation extérieure. Le retraité n’a finalement reçu la somme en question qu’au mois de septembre de cette année.

Quelles sont les allocations promises aux bénéficiaires ?

En ces temps de crise, l’Etat redouble d’efforts pour essayer de venir en aide aux familles les plus impactées. Raison pour laquelle l’exécutif a instauré le fameux bouclier tarifaire visant à geler le tari du gaz et de l’électricité auprès des fournisseurs face à la flambée des prix de l’énergie. Malheureusement, cet avantage ne s’applique qu’aux utilisateurs de l’EDF.

Pour les foyers disposant d’un revenu modeste, le gouvernement a prévu un chèque énergie. Hélas ! Les personnes éligibles à cette aide ignorent l’utilité de celle-dernière. A titre de rappel, ce dispositif dédié à 5,8 millions de familles est destiné à couvrir les dépenses liées à l’utilisation d’appareils électriques pour l’hiver (chauffage, bois, fioul…). En ce qui concerne les bénéficiaires du chèque fioul, les informations liées aux conditions de distribution n’ont pas encore été communiquées.