La mise en place du compteur Linky ne cesse de créer la polémique ces derniers temps. Quelles sont les personnes autorisées à refuser son installation et pourquoi ? Enquête.
Les factures d’électricité représentent souvent une source de dépense colossale pour les Français. Avec la crise qui résulte de l’inflation, le pouvoir d’achat ne permet plus de couvrir ces charges. C’est pourquoi le gouvernement incite les foyers français à installer le dispositif vert. Mais l’utilisation du compteur Linky est-elle obligatoire ? Le point à travers cet article !
Compteur Linky : un dispositif qui ne fait pas l’unanimité
En mettant en place ce dispositif, l’État espérait réduire les dépenses des Français. Grâce à cet appareil, le montant à débourser à la fin du mois devrait légèrement diminuer. Pour convaincre le peuple de son intérêt, le gouvernement a mis en place une sorte d’obligation légale. Une sorte de « forcing » qui a suscité la réticence auprès de certains citoyens. Ces derniers craignent les effets négatifs du dispositif vert au sein de leur maison.
Parmi les craintes des non-utilisateurs figure le risque d’incendie ou le fait de devoir payer plus en charges énergétiques. D’autres estiment que son utilisation est néfaste pour l’environnement. C’est pourquoi ils préfèrent s’abstenir d’utiliser le compteur Linky. Mais une question se pose aujourd’hui : cette opposition est-elle légale ?
Dans quelles conditions peut-on refuser le compteur Linky ?
Certes, l’utilisation du dispositif vert a été imposée par les autorités. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de s’opposer à son installation. C’est notamment le cas pour les personnes qui se font déclarer comme « électrosensibles ». Dans ce cas, il va falloir se montrer convaincant devant la justice selon quoi les ondes électromagnétiques sont dangereuses pour votre santé.
Il est également possible de refuser l’installation du compteur Linky en mettant en avant ses propres droits. En effet, un processus visant à protéger les familles évoluant dans le secteur privé a été mis en place. Celui-ci concerne les Français qui habitent dans une maison située sur la voie publique. Dans ces conditions, vous avez parfaitement le droit d’empêcher les agents d’Enedis d’envahir votre propriété !