Qui sont les retraités qui peuvent s’en aller avant 62 ans ? On vous dit tout !

Avis à tous les futurs retraités qui projettent de quitter la vie active avant 62 ans. Etes-vous autorisés à partir ? Voici les conditions à respecter !

Les annonces d’Emmanuel Macron visant à reporter l’âge de départ à la retraite suscitent l’angoisse auprès des personnes âgées nées dans les années 60. Une question se pose : peuvent-ils partir à la retraite à l’âge de 62 ans d’ici 2023 ? La situation est moins contraignante pour ceux qui sont nés en 1960. Ces derniers auront en effet 62 ans d’ici 2022. La réforme peut être échappée à condition de remplir certaines conditions.

Partir dès que le nombre de trimestres requis est plein

Pour ceux qui auront 62 ans vers le mois de décembre et qui souhaitent partir à la retraite le plus tôt possible, il convient de remplir le dossier de demande dès 62 ans puisque vous aurez l’âge requis pour liquider la retraite. Si en plus, vous avez comptabilisé un minimum de 167 trimestres, vous aurez droit au taux plein. La sanction Agirc-Arrco de 10% s’applique néanmoins pour les employés qui partent après avoir rempli le nombre de trimestres exigé pour le taux plein.

Pour ceux qui n’ont pas encore rempli cette condition, ils peuvent malgré tout partir à la retraite dès l’âge de 62 ans. Dans ce cas, il faudra néanmoins s’attendre à une décote en proportion avec le nombre de trimestres restant pour pouvoir réaliser le taux plein. Dans ce cas de figure, la sanction Agirc-Arrco ne s’applique pas.

Dans quels cas peut-on partir avant 62 ans ?

En cas d’ennuis de santé, il est possible de partir des 2022 avec le taux plein même pour ceux qui sont nés dans les années 60. Cette exception s’applique pour les retraités qui subissent une incapacité permanente de 20% provenant d’une pathologie professionnelle ou d’un accident de travail. A partir du moment où vous décrochez 168 trimestres, vous pouvez prendre votre argent à partir de 60 ans à condition d’avoir profité de la prime des travailleurs de l’amiante.

Enfin, il est possible de cesser la vie active à 55 ans pour les futurs retraités qui ont été victimes d’un handicap de 50% et qui disposent d’un certain nombre de trimestres dont une partie cotisée.