Rachat de trimestres : 4 erreurs à ne pas commettre avec la nouvelle réforme des retraites

La nouvelle réforme de retraites nécessite une certaine attention. Pour ceux et celles qui projettent de racheter des trimestres, voici le top 4 des erreurs à ne surtout pas commettre !

Compte tenu de la nouvelle réforme des retraites, plusieurs Français sont amenés à précipiter le départ à la retraite cette année. Pour éviter ce scénario, nombre d’entre eux optent pour le rachat de trimestres.

La réforme des retraites au cœur des discussions

Cette alternative est considérée par certains comme un « cadeau empoisonné ». Selon nos confrères du point, Emmanuel Macron a compliqué la tâche à sa Première ministre en la chargeant de piloter la nouvelle réforme des retraites. Élisabeth Borne, qui doit également prendre en considération la vélocité du Président de la République a pris la décision de consulter. Ainsi, elle a accueilli les leaders des groupes macronistes cette semaine.

Selon Europe 1, cette rencontre représente l’occasion pour les deux parties d’aborder les questions liées au report de l’âge légal de départ à la retraite. En regard de la promesse du pouvoir exécutif, celui-ci devrait passer de 64 à 65 ans.

Rachat de trimestres : bonne ou mauvaise idée ?

L’économiste Philippe Crevel souligne cependant que cette réforme prévue par le chef d’État sera appliquée de manière progressive. Comme il le confie auprès de nos confrères : « Il ne faut pas s’attendre à ce que tout change du jour au lendemain ». L’expert poursuit : « Pour ceux et celles qui sont proches de la retraite, il n’y a aucune modification prévue. Il en va de même pour les Français qui sont à un ou deux ans de leur départ à la retraite. Les autres en revanche, risquent de subir de plein fouet cette réforme ».

L’alternative visant à racheter des trimestres peut ainsi s’avérer payante à condition de suivre ces quelques conseils :

  • Faire la distinction entre le rachat de trimestres et celui de cotisations
  • Optimiser son rachat de trimestres
  • La réforme ne doit pas être un obstacle au rachat de trimestres
  • Procéder à un rachat à l’étranger si possible