Une marque de riz vendue dans les supermarchés partout en France fait actuellement l’objet d’un rappel produit. En cause, la présence de champignons potentiellement toxiques pour la santé.
Avis à tous ceux qui ont l’habitude d’acheter du riz dans les grandes surfaces. Une marque en particulier est actuellement soupçonnée de renfermer une toxine cancérogène. D’où l’intérêt de ne surtout pas le consommer. Le point à travers cet article !
Les dangers des aflatoxines
Selon nos confrères de Rappel Conso, le riz en question comporte des aflatoxines. Ces éléments, élaborés par des moisissures sont potentiellement dangereux pur la santé. Il s’agit de champignons originaires des pays chauds et humides où la majorité des riz sont produits. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que : « les aflatoxines sont génotoxiques et cancérigènes ».
La même entité précise que ces microbes peuvent également se retrouver dans le riz, le maïs, l’arachide, le tournesol, le piment du chili, le curry mais aussi le café et le cacao. Ils sont notamment visibles dans les continents asiatiques, africains mais également en Inde. A long terme, la contamination peut provoquer un cancer du foie. D’où l’intérêt de faire très attention !
Comment reconnaître ce riz rappelé en urgence ?
Il s’agit du riz « Golden Sun » en paquet de 1 kilo qui a été commercialisé chez Lidl du 22 janvier 2021 au 4 novembre dernier. Les dates limite de consommation ont été fixées au 11, 12 et 13 janvier 2023. Le produit est reconnaissable sous le code EAN 20073763. Si vous avez ces riz en votre possession, il est conseillé de les détruire ou de les ramener en magasin en échange d’un remboursement.
Pour des informations complémentaires, veuillez contacter le service client au01.88.24.70.70. Cette procédure de rappel est valable jusqu’au 9 janvier 2023. Seuls certains points de vente Lidl sont concernés. Pour rester à jour sur les informations de rappel d’urgence, rendez-vous sur le site officiel de Rappel Conso ou sur sa page Twitter.