Rappel de produit en France : évitez de manger ce riz vendu en grande surface !

 

Un nouveau rappel de produit vient d’être lancé par le site officiel de Rappel Conso. Il s’agit de sac de riz vendu dans de nombreuses grandes surfaces en France. Le point à travers cet article !

Avis à tous ceux et celles qui ont récemment acheté le riz basmati vendu dans les points de vente Lidl. L’enseigne met les consommateurs en garde à cause de la présence d’une toxine jugée toxique dans ce produit. D’où l’intérêt de ne surtout pas le cuire.

Lidl rappelle en urgence ses riz basmati

Rappel Conso vient de lancer une alerte sur le riz basmati (1 kg) de la marque « Golden Sun » portant le code d’identification GTIN 20364625 et dont la date de péremption est fixée au 13 juillet 2023. Ce produit a été mis en vente dans les points de vente Lidl répartis dans les quatre coins de la France. Une consommation en grande quantité de ce riz peut entraîner de graves problèmes de santé.

Par précaution, le géant du discount allemand invite les consommateurs à détruire le produit ou à le remettre en magasin en échange d’un remboursement immédiat. Pour des renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter le service clientèle au 0 800 900 343. Mais pourquoi ces produits sont-ils aujourd’hui pointés du doigt par les autorités sanitaires ?

Des produits soupçonnés de contenir de l’aflatoxine

Le seuil maximum d’aflatoxines est fixé à 4 µg/kg. Au-delà de ce taux, le produit est jugé potentiellement dangereux pour la santé. C’est pourquoi ces riz basmati font aujourd’hui l’objet d’un avertissement. Les aflatoxines sont des mycotoxines secrétées par deux espèces d’Aspergillus, un champignon présent dans les zones au climat chaud et humide.

Un média spécialisé explique : « Ces espèces se multiplient lorsque la température et l’humidité sont favorables (…) ». Quatre d’entre elles sont secrétées dans la nature. Le premier baptisé « B1 » est le plus dangereux de tous. Il est doté de vertus génotoxiques et carcinogènes. La consommation de ces riz Basmati peut déclencher certains symptômes comme la diarrhée, la perte de poids et le vomissement.