Les rappels de produit ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France. Cette fois, des fruits de mer vendus partout dans les grandes surfaces sont pointés du doigt. Il s’agit de gambas.
Mauvaise nouvelle pour les fans de gambas ! Certains produits commercialisés partout en France au cours des dernières semaines font actuellement l’objet d’un rappel produit. Quelle est la marque concernée et surtout, quelles sont les mesures de précaution à prendre ? On vous dit tout !
Les gambas « Auchan le Poissonnier » rappelées en urgence !
Après le poisson fumé et l’assiette de charcuterie, un autre aliment très apprécié des Français fait aujourd’hui l’objet d’un avertissement. Il s’agit des gambas de la marque « Auchan le Poissonnier » dont la mise en vente a eu lieu partout dans les points de vente Auchan. Ces produits sont soupçonnés de contenir des microbes pouvant entraîner des problèmes gastriques et des infections intestinales sévères. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance !
Il s’agit de gambas entières décongelées. Si vous avez prévu de réaliser des plats à base de ce fruit de mer pour vos invités, il va falloir changer de menu ! Notons que la commercialisation dans les magasins Auchan a eu lieu entre le 30 aout et le 8 septembre dernier. Une récente analyse prouve que ces produits renferment du vibrio vulnificus, un microbe jugé néfaste pour la santé.
Comment reconnaître le produit ?
Les lots concernés par ce rappel de produit sont :
- GTIN 3254562419603, lot 36 890, date limite de consommation 08/09/2022
- GTIN 3254562419603, lot 37 169, date limite de consommation 14/09/2022
Si vous disposez de l’un ou plusieurs de ses produits chez vous, vous êtes priés de les détruire ou de les retourner d’urgence en magasin, en échange d’un remboursement. Sur son site, Rappel Conso rappelle les dangers liés à une contamination au vibrio vulnificus : « la contamination peut déclencher des troubles gastro-intestinaux sévères ou bénins. Certains sujets peuvent également développer des infections cutanées. Pour prévenir ces effets indésirables, il est recommandé de cuire le produit à + 65 °C ».