Rappel de produit en France : ne consommez pas cette viande de bœuf ! Elle est contaminée à la listeria

Un nouveau rappel de produit vient d’être lancé par le site Rappel Conso. Il s’agit de viande de bœuf vendue partout en France et qui est soupçonnée de contenir de la listeria. Le point à travers cet article !

Avis à tous ceux et celles qui ont l’habitude d’acheter le rôti de bœuf en grandes surfaces. Cora et Carrefour viennent de lancer un rappel d’urgence sur ces produits en raison d’une possible contamination à la listéria. Le point à travers cet article !

Comment reconnaître ces viandes de bœufs rappelés en urgence ?

Le rappel de produit en question concerne un rôti de bœuf proposé à la coupe au sein des points de vente Carrefour répartis dans toute la France. La mise en vente sur le marché a eu lieu entre le 9 et le 20 juillet. Le produit est numéroté GTIN 1 111 111 111 116 avec le signe de salubrité FR 72 132 002 CE. Rendez-vous sur le site officiel de Rappel Conso pour connaître tous les détails.

Un autre lot de rôti de bœuf cuit est également concerné par cette mise en garde. Celui-ci a été vendu dans les supermarchés Cora et Migros entre le 13 et le 19 juillet dernier. Si vous avez acheté l’un de ses produits et que vous ne les aviez pas encore consommés, il est fortement recommandé de les détruire ou de les ramener en magasin, en échange d’un remboursement immédiat. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service client au 0805900023 (Carrefour) ou au 0243714547 (Cora). Mais quels sont les risques encourus ?

Les dangers de la listéria pour la santé

Selon l’Institut Pasteur, le microbe appelé « listeria monocytogenes » est à l’origine d’une pathologie baptisée listériose. Cette maladie se manifeste par divers symptômes survenant les jours suivants la contamination. Parmi les signes encourus figurent les maux de tête, la fièvre et les courbatures. Si vous avez développé l’un de ces signes, il faudra consulter au plus vite un médecin traitant.

Notons que la listériose peut se développer sous une forme plus grave chez les sujets les plus sensibles à l’instar des femmes enceintes, les seniors, les enfants de bas âges et les personnes qui souffrent d’immunodépression. Le délai d’incubation du microbe s’étend généralement jusqu’à huit semaines.