Un nouveau rappel de produit vient d’être lancé sur des fromages vendus partout en France. Surtout, ne les consommez pas ! Le point à travers cet article !
Le site Rappel Conso vient de mettre les consommateurs en garde sur certains fromages commercialisés dans les grandes surfaces. Pour éviter les risques de contamination, il est vivement déconseillé de les consommer.
Des fromages pointés du doigt par les autorités sanitaires
Qui ne raffole pas des plateaux de fromages pour l’apéro ? Une large variété existe aujourd’hui dans les supermarchés pour faire plaisir à toute la famille ! On distingue par exemple les fromages à base de lait de chèvre, de lait de vache ou de brebis… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Mais attention ! Certains d’entre eux font actuellement l’objet d’un rappel de produits.
Il s’agit de la TOMME CHÈVRE FERMIÈRE Hennart portant le numéro de code 3700222104162. Les lots concernés sont numérotés 229 101 – 230 101 – 231 101 et leur date limite de péremption est fixée entre aout 2022 et septembre 2022. Notons que ces fromages sont proposés à la coupe ou en portions dans les supermarchés comme Leclerc, Super U, Intermarché ou encore Cora.
Pourquoi ces fromages sont-ils rappelés en urgence ?
Selon de récentes analyses, les fromages en question sont soupçonnés de contenir de la listeria monocytogene. À titre de rappel, ce microbe est à l’origine de la maladie qu’on appelle listériose. Celle-ci se manifeste par divers symptômes : maux de tête, fièvres, courbatures, diarrhée, vomissements. Si vous présentez l’un de ces signes, veuillez consulter au plus vite votre médecin traitant.
La listériose peut se compliquer chez certains sujets fragiles à l’instar des femmes enceintes, les sujets immunodéprimés, les personnes âgées et les enfants de bas âge. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance. Le délai d’incubation de la listeria peut s’étendre sur huit semaines. Si vous avez ces fromages chez vous, vous êtes priés de les retourner d’urgence en magasin en échange d’un remboursement jusqu’au mercredi 14 septembre 2022. Pour des renseignements complémentaires, veuillez contacter le 03 21 74 82 00.